Accueil / Mines & Energies / Afrique du Sud: l’Eskom confiante pour la mobilisation sur le marché financier de 23,5 milliards $

Afrique du Sud: l’Eskom confiante pour la mobilisation sur le marché financier de 23,5 milliards $

Afrique du Sud: l’Eskom confiante pour la mobilisation sur le marché financier de 23,5 milliards $

La mobilisation par l’Eskom de fonds, sur le marché financier international, se déroule sans encombre. C’est ce qu’a affirmé Brian Molefe, le directeur de l’entreprise en charge de la fourniture de l’électricité en Afrique du sud.

« Notre financement pour l’année écoulée est achevé et la majorité de la mobilisation de fonds pour cette année est faite.», a affirmé Brian Molefe. Et de compléter : « Nous n’avons jamais émis des titres dont la valeur soit en dessous de notre limite qui est de 500 millions $. Nos émissions peuvent être de 750 millions $ ou de 1 milliard $.». Il a cependant précisé que le timing de ces mobilisations de fonds serait conditionné par les conditions du marché.

L’entreprise a, en effet, mis au point un programme d’expansion d’un coût de 23,5 milliards $ sur cinq ans afin d’ajouter de nouvelles centrales électriques et d’étendre le réseau de transmission électrique. Elle met actuellement en place trois nouvelles centrales d’une capacité totale de 5 620 MW qui devraient être opérationnelles, d’ici 2018.

La société qui fait peau neuve, ambitionne même de faire ses premiers pas sur les marchés de la République démocratique du Congo, du Mozambique et de l’Ouganda et, ce, dès cette année financière.

Gwladys Johnson
agenceecofin.com

Aller en haut