Accueil / Tic & Telecoms / Afrique du Sud: PIC soutient Vodacom dans son opération d’acquisition de 35% de Safaricom

Afrique du Sud: PIC soutient Vodacom dans son opération d’acquisition de 35% de Safaricom

Afrique du Sud: PIC soutient Vodacom dans son opération d’acquisition de 35% de Safaricom
A LIRE AUSSI...
  La Public Investment Corporation (PIC) accorde son soutien à Vodacom dans son opération d’acquisition de près de 35% de parts de Safaricom, rapporte le site d’information It Web Africa.

La branche africaine de Vodafone Group Plc révèle qu’elle a reçu une lettre à cet effet. Dans la correspondance, PIC, actionnaire dans Vodacom à hauteur de 15.63%, s’engage « à voter en faveur des résolutions nécessaires à la mise en œuvre de l’opération proposée, lors de l’assemblée générale qui sera convoquée par le groupe Vodacom ».

Au cours du mois de mai dernier, Vodacom a accepté d’échanger 226,8 millions de ses nouvelles actions contre près de 35% des 39,93% d’actions ordinaires de Vodafone Group Plc dans Safaricom, sa filiale de téléphonie mobile kényane. La transaction est évaluée à 2,361 millions d’euros. Elle fera passer l’actionnariat de Vodafone Group Plc dans Vodacom de 65% à 69,6%. A travers cette opération, la branche africaine de Vodafone Group Plc, Vodacom, pourra mieux coordonner sa présence dans les différents marchés où elle opère en Afrique subsaharienne.

L’opération que Vodacom espère voir s’achever au troisième trimestre 2017 est toujours sujette à l’approbation de ses actionnaires minoritaires, l’approbation du département de surveillance financière de la Banque de réserve d’Afrique du Sud et celle de l’Autorité kényane du marché des capitaux. Selon Vodafone Group Plc, la transaction est déjà approuvée par un comité indépendant des directeurs non-exécutifs de Vodacom.

Muriel Edjo
agence ecofin

Aller en haut