Accueil / Mines & Energies / Afrique du Sud: plus grand taux de croissance de la production minière en deux ans

Afrique du Sud: plus grand taux de croissance de la production minière en deux ans

Afrique du Sud: plus grand taux de croissance de la production minière en deux ans

En mars, la production minière sud-africaine a augmenté de 15,5% en glissement annuel, son plus grand taux de croissance en deux ans. La tendance positive observée durant les deux premiers mois de l’année, s’est donc poursuivie avec une hausse de 3,7% de février à mars, entraînant également une croissance trimestrielle robuste de 8,4%.

Selon Jeffrey Schultz (photo), économiste chez BNP Paribas South Africa, cette bonne performance est, en grande partie, attribuable aux secteurs des métaux industriels et précieux. La production de platine a augmenté de 4,8% en glissement mensuel, et de 30% en glissement annuel, celle de minerai de fer, de 1,5% et de 24,4%.

En outre, il faut noter une bonne contribution du secteur du charbon où la production a augmenté de 0,6%, de mois en mois, et de 8,1%, d’année en année, après une baisse de 9,8% en février.

« Après avoir été l’un des plus grands contributeurs négatifs à la croissance du PIB au quatrième trimestre 2016, l’industrie minière semble maintenant être l’un des plus importants contributeurs positifs à la croissance du PIB au premier trimestre.», a déclaré M. Schultz.

L’Afrique du Sud est le premier producteur d’or et de platine du continent.

Louis-Nino Kansoun
agence ecofin

Aller en haut