Accueil / Tic & Telecoms / Afrique du Sud : Rob Shuter est le nouveau président directeur général du groupe MTN

Afrique du Sud : Rob Shuter est le nouveau président directeur général du groupe MTN

Afrique du Sud : Rob Shuter est le nouveau président directeur général du groupe MTN

Dans un communiqué de presse publié ce 20 juin 2016, le groupe télécoms sud-africain MTN a annoncé la désignation de Rob Shuter (photo) comme nouveau président directeur général de la société. Celui qui est encore sous contrat avec le groupe télécoms britannique Vodafone (en tant que directeur général du pôle Europe) prendra officiellement ses fonctions en juillet 2017. Rob Shuter remplacera Sifiso Dabengwa, parti en novembre 2015 suite à l’amende de 5,2 milliards $ dont a écopé MTN au Nigeria.

Dans son communiqué, MTN Group justifie le choix de Rob Shuter par sa grande expérience dans le secteur des télécommunications. Le nouveau Pdg a en effet occupé divers postes à responsabilité au sein de Vodacom Group avant de rejoindre Vodafone. L’entreprise précise que « Rob apportera l’expérience et de nouvelles connaissances au rôle de Pdg avec ses nombreuses années dans le secteur des télécommunications en Afrique et en Europe (…). Son expertise aidera MTN à poursuivre sa nouvelle stratégie de développement d’affaires ».

La désignation de Rob Shuter à la tête de MTN Group signifie également que la mission de Phuthuma Nhleko est achevée, bien que le Pdg intérimaire ne parte pas dans l’immédiat. En effet, Nhleko, alors directeur non-exécutif de MTN Group, avait été désigné pour six mois à la tête de la société télécoms lors du départ précipité de Dabengwa. Riche d’une forte expérience dans la direction de cette entreprise dans laquelle il a occupé le poste de Pdg de 2002 à 2011, il avait pour mission de contribuer à une sortie de crise au Nigeria et à la désignation d’un nouveau Pdg. C’est désormais chose faite.

Pour rappel, l’amende de MTN Nigeria a été réduite de 3,9 milliards de dollars à 1,7 milliard $ payable sur trois années.

agenceecofin.com

Aller en haut