Accueil / Mines & Energies / Afrique du Sud : Un consortium chinois investira 2,81 milliards $ dans la construction d’un parc industriel

Afrique du Sud : Un consortium chinois investira 2,81 milliards $ dans la construction d’un parc industriel

Afrique du Sud : Un consortium chinois investira 2,81 milliards $ dans la construction d’un parc industriel

Le gouvernement sud-africain a déclaré qu’un groupe d’investisseurs chinois, dirigé par Hong Kong Mining Exchange, veut financer, à hauteur de 2,81 milliards $ (plus de 40 milliards de rands), la construction d’un parc industriel dans le pays.

Le parc qui se localisera précisément dans la zone Musina-Makhado près de la frontière zimbabwéenne, verra le développement de projets de construction de centrales électriques, d’usines de fonte, d’acier et autres produits de base. Les minéraux comme le chrome, le manganèse, le charbon à coke, entre autres, seront extraits dans le parc, en accord avec les objectifs d’industrialisation du pays.

«Les projets seront mis en œuvre sur une période de cinq ans et créeront environ 21 000 emplois dans la région », a déclaré le ministère de l’industrie et du commerce.

La nouvelle de cet investissement constitue une bouffée d’air pour l’Afrique du Sud dont le secteur minier est en crise. Depuis janvier, la production minière du pays arc-en-ciel a chuté au fil des mois. Cela n’a pas manqué d’avoir des répercussions sur l’économie ; le produit intérieur brut du pays a chuté de 1,2% au premier trimestre.

Louis-Nino Kansoun
agenceecofin.com

Aller en haut