Accueil / Développement / Afrique: La 8e édition du Forum Afrique-Expansion se tiendra du 2 au 3 Octobre prochain à Montréal au Canada

Afrique: La 8e édition du Forum Afrique-Expansion se tiendra du 2 au 3 Octobre prochain à Montréal au Canada

Afrique: La 8e édition du Forum Afrique-Expansion se tiendra du 2 au 3 Octobre prochain à Montréal au Canada

Cette rencontre économique a pour objectif de permettre aux compagnies canadiennes de mettre en valeur leur savoir-faire et de trouver des partenaires potentiels en Afrique.
La 8e édition du Forum Afrique-Expansion des investissements et d’opportunités entre l’Afrique et le Canada aura lieu à Montréal du 2 au 3 octobre 2017, peut-on lire dans le quotidien Le Messager du mardi 8 août 2017. Annonce faite par le Haut Commissaire du Canada au Cameroun , Rene Cremonese et Beatrice Bediang, vice-présidente Afrique d’Afrique-Expansion au cours d’un point de presse organisé le 2 août dernier à Yaoundé.

D’après le journal, cette édition va acceuillir plus de 500 décideurs potentiels constitués des représentants des institutions financières nationales et internationales, des groupes d’investisseurs privés et publics ainsi que des gouvernements africains et canadiens fédéraux et régionaux. Une rencontre économique qui a pour objectif de permettre aux compagnies canadiennes de mettre en valeur leur savoir-faire et de trouver des partenaires potentiels en Afrique. “L’Afrique constitue un pôle d’attraction pour les investisseurs et devrait devenir le deuxième marché le plus important pour les sociétés européennes de biens de consommation. Ce Forum va permettre aux entreprises nord-américaines et surtout canadienne de suivre la dynamique en cours, car l’Afrique c’est le futur”, explique Amina Gerba, la présidente de ce Forum.

Selon des sources diplomatiques, les échanges commerciaux entre le Canada et l’Afrique ont atteint plus de 12,3 milliards de dollars en 2014 dans les domaines de l’agriculture, l’éducation la machinerie industrielle, les techniques de l’information et la communication, les infrastructures d’exploitation minière, le pétrole, le gaz et les transports, pour ne citer que ceux-là. Pour ce qui est du Cameroun, 80 millions de dollars américain sont partis du Canada vers le Cameroun et environ 7 à 8 milliars de dollars dans le sens inverse.

Cet évènement qui se tient depuis 2003 avec le soutient de la Banque Africaine de Développement (BAD) va donc une fois de plus permettre d’offir une plateforme de rencontres qui va profiter aussi bien aux investisseurs nord américains qu’aux entrepreneurs africains. Au finish, une trentaine de pays sont attendus pour ce rendez-vous d’envergure. Les inscriptions quant à elles, se déroulent en ligne, peut-on lire dans le journal.

Lore E. SOUHE
cameroon-info

Aller en haut