Accueil / Tic & Telecoms / Afrique : Maroc Telecom, présent dans 10 pays, renoue avec la croissance

Afrique : Maroc Telecom, présent dans 10 pays, renoue avec la croissance

Afrique : Maroc Telecom, présent dans 10 pays, renoue avec la croissance

Maroc Telecom a débloqué 474 millions d’euros pour l’acquisition de 6 nouvelles filiales. Désormais, l’opérateur marocain va servir ses abonnés dans 10 pays du continent africain. Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom, a assuré que le groupe renoue avec la croissance en 2015.

Premier contributeur aux recettes de l’Etat, Maroc Telecom vient d’acheve un exercice avec un chiffre d’affaires en hausse de 2,1%. En procédant à la présentation des résultats annuels de son groupe, aujourd’hui à Rabat, Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom, a souligné que deux événements majeurs ont marqué l’année 2014 pour Maroc Telecom. D’abord l’arrivée d’un nouvel actionnaire, à savoir l’opérateur télécom émirati, Etisalat, qui est devenu détenteur de 53% du capital, et le fait de renouer avec la croissance au niveau du Maroc. « C’est une première, depuis quatre ans, chaque année le marché marocain baisse, une croissance de 0,9%. Pour nous, c’est une surprise agréable de voir un secteur national majeur renouer avec la croissance ». Ceci dit, Ahizoune est optimiste pour 2015 concernant le marché marocain et du maintien de la croissance au niveau des filiales. « Une croissance à deux chiffres de 11,3% », assure le président du directoire de Maroc Telecom. Le résultat net part du groupe est de 5,8 milliards de dirhams avec une hausse de 5,6%.

La contribution des 10 filiales dans le résultat net part du groupe dépasse les 40%. Abdeslam Ahizoune estime que Maroc Telecom va devenir et même sans aucune nouvelle acquisition « un groupe international avec plus de 50% » des bénéfices réalisés en dehors du Maroc. Il est à souligner que le taux de pénétration du mobile au Maroc est de 140%.

Sanae Taleb, Rabat
lesafriques.com

Aller en haut