mercredi 03 mars 2021
Accueil / Mines & Energies / AFRIQUE : Mascara s’allie à Ecosun pour le traitement de l’eau via le solaire

AFRIQUE : Mascara s’allie à Ecosun pour le traitement de l’eau via le solaire

AFRIQUE : Mascara s’allie à Ecosun pour le traitement de l’eau via le solaire

L’entreprise française Mascara nouvelles technologies s’est associée à sa compatriote Ecosun Innovation pour la mise en place d’une nouvelle technologie de traitement de l’eau baptisée Osmo-Watt®. Cette solution conteneurisée qui fonctionne grâce à l’énergie solaire sera diffusée dans les zones reculées du continent africain.

Mascara nouvelles technologies multiplie les partenariats en vue de l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable en Afrique. La jeune entreprise française a signé un partenariat avec sa compatriote Ecosun Innovation pour lancer Osmo-Watt®. Il s’agit d’une nouvelle solution qui permet de fournir de l’eau potable grâce à un système conteneurisé facile à déployer pour les zones reculées et difficiles d’accès.

Le système conteneurisé est composé de la technologie Osmosun® de Mascara qui permet le dessalement de l’eau de mer et saumâtre grâce à l’énergie solaire ; ainsi que Mobil-Watt®, un système solaire conteneurisé d’Ecosun Innovation facile à déployer. Selon Mascara, la mise en commun de ces deux technologies facilite l’installation et l’entretien de la solution, réduisant ainsi les coûts dans les zones reculées d’Afrique où le pouvoir d’achat est souvent très faible. Osmo-Watt® peut permettre de produire entre 5 et 100 m3 d’eau potable par jour grâce à l’énergie solaire.

La possibilité d’hybridation

« L’alimentation entièrement solaire du conteneur offre une complète autonomie de toute fourniture d’énergie externe : diesel, réseau électrique. En revanche, en cas de besoin, les Osmo-Watt® peuvent hybrider les sources d’énergie, pour produire en dehors des heures d’ensoleillement, et ainsi jusqu’à tripler la capacité de production », indique Mascara nouvelles technologies.

Osmo-Watt® fait ainsi partie des retombées de la stratégie de partenariat de Mascara qui a fait le choix de travailler avec d’autres start-up pour améliorer l’accès à l’eau potable en Afrique. Il y a quelques mois, la jeune entreprise basée à Gellainville (France) a signé un partenariat avec l’énergéticien Mada Green Power pour fournir de l’eau potable dans les zones arides à Madagascar. La grande île de l’océan indien à l’un des plus faibles taux d’accès à l’eau potable en Afrique avec seulement 35 % de sa population qui consomme de l’eau potable selon un rapport (2019) du ministère malgache de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène (MEAH).

afrik21

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut