Accueil / Finances / Afrique: Nouvel orage dans le ciel d’Ecobank Transnational Incorporated

Afrique: Nouvel orage dans le ciel d’Ecobank Transnational Incorporated

Afrique: Nouvel orage dans le ciel d’Ecobank Transnational Incorporated

Mardi 15 Mars 2016 – Nouveau coup dur après l’épisode des actions promises non distribuées aux actionnaires. Ecobank Transnational Incorporated (ETI) annonce mardi prévoir un résultat de l’exercice 2015 significativement inférieur aux prévisions comme relevé par KOACI.COM d’un communiqué transmis.

La contreperformance se traduira également par un coefficient d’exploitation et un taux de dégradation du portefeuille moins bons que prévus. Sur la base de ce qui précède, le groupe anticipe des résultats 2015 (en Dollar EU) inférieurs à ceux publiés à fin septembre 2015.

La maison mère évoque l’effet de nombreux facteurs dont les défis macro-économiques (baisse des cours du pétrole, dépréciation des monnaies, contraintes fiscales et monétaires), auxquels sont confrontés la plupart des économies africaines en raison des récents développements sur le plan mondial, ont négativement affecté les prévisions de croissance des revenus de l’exercice 2015 qui seront en deçà des objectifs fixés.

ETI évoque aussi “d’importantes provisions sur le portefeuille de créances ont également été constituées au dernier trimestre 2015. Un plan d’actions approprié a été mis en oeuvre afin de renforcer les procédures de gestion des risques.” comme relevé.

Par ailleurs Ecobank annoncé prévoir la publication de ses états financiers audités 2015 en avril 2016.

Ecobank estime pour finir rester “confiant dans son modèle d’affaires diversifié et dans les perspectives à long terme de croissance du continent africain. ”

Mardi soir l’action Ecobank cloturait à 41 Fcfa à la Brvm.

Si l’action peinait déja à décoller, la nouvelle du jour ne sera sans nul doute pas là pour rassurer les actionnaires.

Amy Touré, Abidjan
koaci.com

Aller en haut