jeudi 26 novembre 2020
Accueil / Mines & Energies / AFRIQUE : Swedfund finance les fournisseurs d’énergie solaire PV via SunFunder

AFRIQUE : Swedfund finance les fournisseurs d’énergie solaire PV via SunFunder

AFRIQUE : Swedfund finance les fournisseurs d’énergie solaire PV via SunFunder

Swedfund, l’institution financière du gouvernement suédois investit 12 millions de dollars dans Solar Energy Transformation (SET), un fonds d’investissement géré par SunFunder. Les fonds sont destinés au financement des fournisseurs d’énergie solaire phovoltaïque (off-grid) en Afrique subsaharienne.

SunFunder a désormais en sa possession 12 millions de dollars. L’enveloppe a été allouée par Swedfund, l’institution financière du gouvernement suédois via le fonds d’investissement Solar Energy Transformation (SET), géré par SunFunder. Les 12 millions dollars seront utilisés pour accorder des prêts à des sociétés actives dans le domaine de l’énergie solaire hors réseau, principalement en Afrique au sud du Sahara.

Selon Swedfund, l’investissement contribuera à améliorer l’accès à l’électricité, ainsi qu’à accroître la production d’énergie renouvelable pour les populations dans les pays les moins avancés du monde selon la liste du Comité d’aide au développement (CAD) de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

« Cet investissement nous donne, en tant qu’institution financière de développement, la possibilité de contribuer à l’atténuation du changement climatique et à l’amélioration du niveau de vie grâce à l’accès à une électricité abordable et fiable », affirme Maria Håkansson, la directrice générale de Swedfund. Outre le soutien financier apporté aux fournisseurs d’off-grids solaires photovoltaïques, le partenaire au développement contribuera à l’amélioration des processus environnementaux, sociaux et de gouvernance du fonds d’investissement SET, par rapport à ses emprunteurs.

L’impact attendu…

À en croire l’institution financière, le gestionnaire de fonds d’investissement dans l’énergie solaire SunFunder a déjà fourni plus de 100 millions de dollars de financement par emprunt à plus de 50 entreprises dans le domaine du solaire hors réseau. Ces investissements ont permis d’améliorer l’accès à l’énergie pour plus de 7 millions de personnes et de réduire les émissions de plus de 700 000 tonnes de CO2 par an.

Parmi les entreprises bénéficiaires du financement de SunFunder figure Daystar Power, une créée par les spécialistes allemands du solaire, Christian Wessels et Jasper Graf von Hardenberg, en association avec Africa Venture Builder, une entreprise qui investit dans de nombreux secteurs économiques, dont les énergies renouvelables.

En février 2020, le fournisseur de système solaire hors réseau a reçu 4 millions de dollars de SunFunder pour fournir 3 MWc d’électricité aux entreprises nigérianes, dans un contexte marqué par les déficiences du réseau électrique national.

Jean Marie Takouleu
afrik21

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut