mercredi 21 octobre 2020
Accueil / Développement / Afrique: voici les 15 hommes les plus riches du continent, selon Business Insider

Afrique: voici les 15 hommes les plus riches du continent, selon Business Insider

Afrique: voici les 15 hommes les plus riches du continent, selon Business Insider

Qui sont les 15 personnes les plus riches d’Afrique? Business Insider vient de dresser leur liste. Une seule femme figure parmi ces milliardaires, présents dans divers secteurs d’activité, et originaires de six pays du continent.

Selon Business Insider, site d’information américain, les 15 personnes les plus riches d’Afrique ont une fortune cumulée de 73,31 milliards de dollars, selon la valeur nette comptable de leurs actifs, en se basant sur les données compilées à partir de celles de Forbes et du Bloomberg billionnaires index.

Les milliardaires africains ont fait fortune en investissant dans l’industrie, les mines, le pétrole, la distribution, le luxe, les télécoms, etc.

Par nationalité, dans ce classement des plus fortunés d’Afrique, on compte 5 Egyptiens, 4 Sud-Africains, 3 Nigérians, 1 Algérien, 1 Marocain et 1 Angolais.

A la tête des personnes les plus fortunées se pointe le nigérian Aliko Dangote, dont la fortune est estimée à 13,5 milliards de dollars.

L’homme le plus riche d’Afrique est à la tête d’un des plus grands conglomérats du continent, Dangote Cement, le navire amiral du groupe du tycoon nigérian, le leader du secteur du ciment en Afrique. Il est également présent dans l’agroalimentaire et se diversifie dans le raffinage du pétrole.

Loin derrière suit un autre nigérian, Mike Adenuga, dont la valeur nette de la fortune est évaluée à 7,7 milliards de dollars. Adenuga est présent dans l’exploitation pétrolière et les télécoms avec Globalcom, le second opérateur télécom du Nigeria.

Derrière ces deux Nigérians suit désormais l’Algérien Issab Rebrab, avec une fortune estimée à 7,5 milliards de dollars. En dépit de la crise politique et économique que traverse l’Algérie, Issab Rebrab continue à voir sa fortune croître sensiblement. Désormais, selon Business Insider, il se hisse au 3e rang des hommes les plus riches d’Afrique.

Isabel Santos est la seule femme présente dans ce classement avec une fortune estimée à 1,7 milliard de dollars. Fille de l’ancien président angolais José Eduardo Dos Santos, elle a fait fortune grâce à divers investissements dans divers secteurs.

Toutefois, la fortune de la femme la plus riche d’Afrique commence à fondre. Poursuivie par la justice angolaise pour détournement de deniers publics et corruption, le Portugal a gelé, à la demande du gouvernement angolais, l’immense fortune d’Isabel Santos dans son ancienne puissance coloniale.

Dans ce classement, on note un recul des fortunes des milliardaires sud-africains et égyptiens, certainement à cause de la crise actuelle qui a impacté leurs activités.

A noter que ce classement ne prend en compte que les milliardaires africains qui résident effectivement en Afrique, ou qui y détiennent leurs activités principales.

Voici les 15 milliardaires en dollars africains du classement de Business Insider

Rang Noms Age Pays Fortune (milliards $us) Secteurs d’activitité
1er Aliko Dangote 63 ans Nigeria 13,5 Ciment, agroalimentaire,…
2e Mike Adenuga 67 ans Nigeria 7,7 Pétrole, telecom,…
3e Issad Rebrab 76 ans Algérie 7,5 Agroalimentaire, industrie,..
4e Johann Rupert 70 ans Afrique du Sud 6,64 industrie du luxe,…
5e Nicky Oppenheimer 75 ans Afrique du Sud 6,53 Diamant,…
6e Nassef Sawiris 59 ans Egypte 5,6 BTP, chimie,…
7e Naguib Sawiris 66 ans Egypte 5,34 Telecom, BTP,…
8e Aziz Akhannouch 59 ans Maroc 3,5 Carburant,
9e Mohamed Mansour 72 ans Egypte 3,3 Distribution,…
10e Abdulsamad Rabiu 60 ans Nigeria 3,1 Ciment, agroalimentaire,…
11e Koos Bekker 67 ans Afrique du Sud 2,5 Médias,
12e Youssef Mansour 59 ans Egypte 2,3 Distribution,…
13e Patrice Motsepe 58 ans Afrique du Sud 2,2 Mines et assurance
14e Youssef Mansour 75 ans Egypte 1,9 Distribution,…
15e Isabel dos Santo 47 ans Angola 1,7 Telecom, Banque,…

afrique.le360

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut