Accueil / Finances / Afrique:Réunion des gouverneurs de banques centrales sur le projet d’une monnaie …

Afrique:Réunion des gouverneurs de banques centrales sur le projet d’une monnaie …

Afrique:Réunion des gouverneurs de banques centrales sur le projet d’une monnaie …

Afrique:Réunion des gouverneurs de banques centrales sur le projet d’une monnaie commune

Les responsables de l’Association des banques centrales d’Afrique (ABCA) se sont réunis jeudi à Dakar pour le suivi du processus de création d’une monnaie commune en Afrique.
Ces responsables se sont également penchés sur la mise en place d’un fonds monétaire africain, d’une banque africaine d’investissement et d’une banque centrale africaine, des projets phares soutenus et définis par les chefs d’Etat et de gouvernement africains.
“En 1991, les chefs d’Etat ont décidé la création de ces trois principales institutions financières devant assurer l’intégration monétaire et financière du continent”, a expliqué Lucas Abaga Nchama, gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), par ailleurs président de l’ABCA.
Selon lui, la prochaine réunion qui se tiendra à Abuja devrait être une opportunité pour la mise en œuvre d’un programme de coopération monétaire en Afrique qui constitue un cadre de convergence pour suivre l’intégration monétaire et financière du contient et préparer l’avènement de la monnaie unique sur l’ensemble du continent.
“Nous devons appuyer fortement l’initiative visant l’amélioration des échanges d’informations et la collaboration dans le domaine des activités bancaires transfrontalières”, a-t-il recommandé.
La coopération entre la commission de l’Union Africaine (UA), l’Association des banques centrales d’Afrique et les Etats membres de l’UA va permettre, selon les acteurs, d’effectuer un travail de préparation et de pilotage du processus de réalisation des projets. Ainsi, les Etats membres vont signer et ratifier leur statut pour favoriser le développement et l’émancipation de l’Afrique.
L’ABCA compte 39 banques centrales. La réunion de Dakar des gouverneurs des banques centrales africaines est destinée à définir les stratégies de 2016.

Xinhua/maghrebemergent.com

Aller en haut