Accueil / International / Air France KLM : Anne-Marie Couderc future présidente d’Air France-KLM

Air France KLM : Anne-Marie Couderc future présidente d’Air France-KLM

Air France KLM : Anne-Marie Couderc future présidente d’Air France-KLM

Anne-Marie Couderc, 68 ans, sera nommée mardi présidente non exécutive d’Air France-KLM pour plusieurs mois, écrit lundi Le Figaro.
Air France-KLM doit annoncer une gouvernance de transition après la démission de son PDG Jean-Marc Janaillac pour sortir de l’impasse de la crise sociale à Air France et tenter de profiter d’un contexte commercial favorable aux compagnies européennes.

Administratrice du groupe franco-néerlandais depuis mai 2016, Anne-Marie Couderc n’a toutefois pas d’expérience dans le secteur aérien.

Le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a dit mercredi dernier souhaiter que la future direction d’Air France-KLM soit assurée par “quelqu’un qui connaisse bien le secteur aérien”.

Franck Terner, directeur général d’Air France, et Pieter Elbers, directeur général de KLM, ainsi que le directeur financier d’Air France-KLM Frédéric Gagey continueront à assurer la gestion opérationnelle du groupe, ajoute le quotidien sur son site internet.

Une porte-parole du groupe franco-néerlandais s’est refusée à tout commentaire.

Anne-Marie Couderc a occupé diverses fonctions au sein du groupe Lagardère dans les années 1980, jusqu’à entrer au gouvernement d’Alain Juppé en 1995 où elle s’est occupée de l’emploi en tant que secrétaire d’Etat et ministre déléguée.

Elle a récemment présidé le groupe de distribution de presse Presstalis de 2010 à juin 2017.

Le nom qui circulait également ces derniers jours était celui d’Anne-Marie Idrac, qui a présidé la SNCF et la RATP et a été secrétaire d’Etat aux Transports.

zonebourse

Aller en haut