Accueil / International / Air France-KLM: les discussions avancent entre direction et syndicats

Air France-KLM: les discussions avancent entre direction et syndicats

Air France-KLM: les discussions avancent entre direction et syndicats

Une hausse de 4 % des salaires a été proposée ce samedi lors d’une réunion. En conflit depuis le début de l’année sur cette question salariale, les deux parties semblent enclin à débloquer une situation au point mort depuis quatre mois.

Le compromis trouvé n’est pas encore à la hauteur des 5,1 % d’augmentation réclamés par les syndicats mais il s’agit une première avancée importante. Dans le détail, la proposition vise à revaloriser les salaires de 2 % - rétroactif au 1er janvier 2018 - puis de 2 % de plus à partir de début 2019.

Les syndicats, prudents, ne s’expriment pas sur ces nouveautés mais dans une note interne, le syndicat de pilote SNPL estime que « cela pourrait convenir ». Avec une petite réserve tout de même concernant les 2 % d’augmentation de 2019. Le syndicat explique : si ces 2 % ne couvrent que l’inflation de cette année à venir, cela signifierait qu’il ne reste pratiquement rien pour le rattrapage des six annnées de gel des salaires. Un rattrapage qui est justement au coeur des revendications.

Rien n’est gravé dans le marbre pour l’instant mais il s’agit tout de même d’un début de sortie de crise tant les relations entre syndicats et direction s’étaient dégradées depuis des mois.

Retour à la table des négociations

Les discussions se poursuivront ce mardi et si elles aboutissent sans autre contestation, ce serait une première réussite pour le nouveau PDG canadien Ben Smith. Les quinze jours de grève entre février et mai dernier avaient fait perdre 335 millions d’euros à la compagnie.

rfi

Aller en haut