Accueil / Tic & Telecoms / Air France, partenaire de MyAfricanStartUp, soutient l’innovation en Afrique

Air France, partenaire de MyAfricanStartUp, soutient l’innovation en Afrique

Air France, partenaire de MyAfricanStartUp, soutient l’innovation en Afrique

Air France participe à la première édition du palmarès des « 100 start-up africaines dans lesquelles investir » publié ce jour par MyAfricanStartUp. Cette initiative a pour objectif d’accroître la visibilité des start-up à fort potentiel en Afrique.

Ainsi, 22 pays africains* sont représentés dans le palmarès des 100 start-up, dont deux pays lusophones, cinq pays francophones, neuf pays anglophones et quatre pays arabophones.

L’initiative de MyAfricanStartUp s’inscrit pleinement dans le déploiement de l’innovation sur les territoires desservis par le groupe Air France-KLM. En identifiant les acteurs clés de l’innovation en Afrique, Air France entend poursuivre sa démarche d’Open Innovation.

Air France propose déjà des produits et services innovants pour ses clients issus de jeunes entreprises innovantes, telle que la start-up Interactive Mobility à l’initiative de l’application Air France Press. La compagnie accompagne également ces start-up en leur donnant l’opportunité de s’ouvrir à de nouveaux marchés et de trouver les fonds nécessaires à leur développement.

Frank Legré, Directeur général Afrique d’Air France-KLM a déclaré : « Air France qui connait bien l’Afrique, où elle est implantée depuis 80 ans, est très attachée à son développement dont le dynamisme est parfaitement illustré par l’essor de ses start-up. L’Afrique recèle de nombreuses pépites en matière d’innovation, à travers l’élaboration de ce palmarès, Air France reste à l’écoute des jeunes entrepreneurs africains qui participent activement à l’émergence du continent. En soutenant MyAfricanStartUp depuis mai 2015 dans son initiative Air France manifeste de façon très concrète son engagement en faveur de ces jeunes entreprises »

 

Christian Kamayou, fondateur de MyAfricanStartUp.com, a ajouté : « Les investisseurs ont de grandes difficultés à trouver les start-up africaines dans lesquelles investir. Avec notre palmarès, nous fournissons un outil pratique aux investisseurs qui décrypte le marché et déniche les pépites »

Pour réaliser le palmarès, les partenaires de MyAfricanStartUp.com, dont fait partie Air France, ont constitué l’équipe d’évaluation et de sélection. Afin de parvenir à une sélection de 100 start-up pour cette promotion 2017, quatorze personnes ont été mobilisées sur une période de huit mois pour analyser 780 start-up selon une méthodologie rigoureuse et précise.

 

 

*Afrique du Sud, Algérie, Angola, Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Ethiopie, Ghana, Kenya, Maroc, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Ouganda, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Tunisie, Zambie.

 

 

À propos d’Air France

 

Air France, compagnie globale d’inspiration française, exigeante et attentionnée, fait du voyage un moment de plaisir sur l’ensemble des vols qu’elle assure quotidiennement en France, en Europe et dans le monde.

 

Air France-KLM est le premier Groupe en termes de trafic international au départ de l’Europe. En 2017, il offre à ses clients un réseau couvrant 328 destinations dans 118 pays grâce à ses quatre marques Air France, KLM Royal Dutch Airlines, Transavia et HOP! Air France. Avec une flotte de 534 avions en exploitation et 93,4 millions de passagers transportés en 2016, Air France-KLM exploite jusqu’à 2 200 vols par jour, principalement depuis ses hubs de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol.

 

Son programme de fidélité Flying Blue figure parmi les leaders en Europe et compte plus de 27 millions d’adhérents.

 

Air France-KLM exploite avec ses partenaires Delta Air Lines et Alitalia la plus grande joint-venture transatlantique avec 270 vols quotidiens.

 

Le Groupe propose également des solutions de transport de fret et de maintenance aéronautique.

 

Air France-KLM est membre de l’alliance SkyTeam réunissant 20 compagnies aériennes et offrant un accès à un réseau mondial de plus de 16 270 vols quotidiens vers 1057 destinations dans 179 pays.

 

Air France s’engage dans une démarche d’Open Innovation avec des start-up, lance son accélérateur Start Tech Factory et est membre fondateur de l’incubateur de start-up Welcome City Lab, entièrement dédié au tourisme, à Paris, depuis 2014.

 

 

À propos de MyAfricanStartUp

 

Créé en 2015, MyAfricanStartUp est une initiative africaine d’appui au secteur privé ayant pour objectif de soutenir la création et développement de startups, ces jeunes sociétés innovantes à fort potentiel de croissance. Les moyens d’actions de MyAfricanStartUp reposent à ce stade sur trois dispositifs distincts destinés à accompagner les créateurs d’entreprises africains.

 

Le premier, se présente comme une plateforme en ligne consacrée aux start-up en Afrique (www.myafricanstartup.com). Cette plateforme offre aux start-up inscrites une visibilité numérique auprès des médias partenaires, du grand public et des investisseurs potentiels.

 

En second lieu, MyAfricanStartUp est à l’origine de l’évènement international annuel de référence dédié aux startups africaines. Cette « Rencontre annuelle des startups africaines », co organisé avec la Banque Africaine de Développement se déplace chaque année de pays.

 

Enfin, disposant d’une excellente connaissance de cet écosystème, MyAfricanStartUp lance en février 2017 MyAfricanStartUp 100, « le 1er Palmarès annuel des 100 startups africaines innovantes où investir ».

 ecodafrik

Aller en haut