Accueil / Tic & Telecoms / Airtel choisi Ericsson pour offrir la 4G au Gabon

Airtel choisi Ericsson pour offrir la 4G au Gabon

Airtel choisi Ericsson pour offrir la 4G au Gabon

Airtel Gabon a choisi le géant suédois Ericsson pour déployer son réseau internet 4G dont le monopole de fait est actuellement exercé par Gabon Télécom, opérateur historique des télécommunications au Gabon.

Airtel Gabon a sélectionné Ericsson (NASDAQ : ERIC) comme son unique fournisseur pour le déploiement d’un nouveau réseau LTE.

L’accord entre Airtel et Ericsson (NASDAQ : ERIC) relancera la rude concurrence entre Airtel Gabon et Gabon Telecom sur l’offre des services innovants au Gabon. Gabon Telecom a pris beaucoup d’avance sur son concurrent mais n’a pas encore conquis tout le marché. Son réseau 4G ne touche pas encore toutes les capitales provinciales du pays.

Le nouvel accord entre Airtel Gabon et Ericsson comprend également la transformation de l’accès radio mobile existant et de l’infrastructure du cœur de réseau. La technologie 4G LTE offre la capacité et la vitesse pour gérer une augmentation rapide du trafic de données. Le nouveau réseau permettra à Airtel d’offrir une expérience supérieure du mobile haut débit à ses clients.

Christian de Faria, Directeur Général à Bharti Airtel Afrique, a déclaré : « les données du haut débit mobile sont un facteur clé pour la croissance économique du Gabon. Le lancement de la LTE assurera à nos clients les vitesses les plus élevées et la meilleure expérience disponibles ».

Selon l’accord, Ericsson va installer sa station de base radio multi-standard RBS 6000, qui prend en charge les GSM/EDGE, WCDMA/HSPA et LTE et dans un seul compartiment. La RBS 6000 d’Ericsson assure aux clients d’Airtel de pouvoir continuer à bénéficier du meilleur réseau possible dans tout le pays. La mise à niveau des capacités et du paquet de fonctionnalités, pour soutenir les exigences de la LTE, sera faite pour la base installée d’équipements micro-ondes MINI -LINK TN. Le contrat couvre les équipements, les logiciels et une gamme de services professionnels, y compris la gestion de projet, l’intégration de systèmes et le support.
Fredrik Jejdling, président d’Ericsson pour l’Afrique sub-saharienne a expliqué : « Avec cet accord, nous renforçons davantage notre relation d’affaires stratégique à long terme avec Airtel en les soutenant dans leur engagement à assurer d’excellents services à leurs abonnés au Gabon. En tant que leader mondial de la technologie LTE, Ericsson mettra à profit ses capacités étendues dans la prestation de services LTE de haute performance aux clients ».

Ericsson continue sa relation de partenaire privilégié d’Airtel Gabon, et est le fournisseur actuel de leur circuit commuté et de leurs réseaux de cœur de paquet, avec les réseaux radio existants 2G et 3G. Le réseau LTE de bout en bout qu’Ericsson déploie comprend une mise à niveau du réseau de cœur de paquet à un multi-accès Evolved Packet Core, soutenant les 2G, 3G et LTE.

Ericsson est aujourd’hui présent sur tous les marchés LTE à fort trafic, y compris les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud, et est classé au premier rang pour la gestion du trafic LTE le plus global. Quarante pour cent du trafic mobile mondial passe par les réseaux d’Ericsson, ce qui est deux fois plus que le trafic mobile du concurrent le plus proche. Ericsson est n° 1 en termes de parts de marché de la LTE dans le top 100 des villes du monde. Plus de 220 réseaux LTE RAN et Evolved Packet Core ont été livrés dans le monde, dont 170 sont lancés commercialement.

Selon le dernier rapport sur la mobilité d’Ericsson, d’ici la fin de 2020, la plupart des abonnements mobiles dans le monde entier seront en HSPA/GSM avec LTE disponible dans toutes les régions. Il est également prévu, par ailleurs, qu’il y aura environ 7,7 milliards d’abonnements mobiles en 2020.

Antoine Relaxe
gabonactu.com

Aller en haut