Accueil / Finances / Airtel Money RDC et UBA RDC lancent LIBIKI, le premier service de microcrédit …

Airtel Money RDC et UBA RDC lancent LIBIKI, le premier service de microcrédit …

Airtel Money RDC et UBA RDC lancent LIBIKI, le premier service de microcrédit …

Airtel Money RDC et UBA RDC lancent LIBIKI, le premier service de microcrédit par téléphone en RDC.

Airtel Congo RDC, filiale du groupe Bharti airtel en République Démocratique du Congo, et UBA RDC annoncent la mise en service du tout premier microcrédit via le téléphone portable dénommé LIBIKI.

LIBIKI est un nouveau service de prêts de faibles montants à des entrepreneurs ou à des artisans qui ne peuvent accéder aux prêts bancaires classiques. UBA RDC et Airtel money, pionnier du Mobile banking en République Démocratique du Congo, ont mis en place ce nouveau service pour offrir des petits crédits aux fidèles abonnés.

Cette initiative de la banque UBA et de airtel Congo RDC aidera dans la concrétisation des microprojets, favorisera l’activité et la création de richesses au sein des communautés congolaises. La mise en service de LIBIKI est aussi une énorme occasion pour accompagner les grandes réformes entreprises dans le secteur de la microfinance qui vise à remettre le client au cœur de cette activité de microcrédits.

Aujourd’hui, pas plus de 500 000 utilisent des services de microfinance sur leur portable sur cinquante millions d’utilisateurs potentiels du mobile banking dans les pays du Sud. Le potentiel de développement économique grâce au téléphone mobile est donc très grand. Selon l’étude « Next Génération : mobile banking for the masses » réalisée par l’ONG PlaNet Finance, la microfinance sur mobile peut avoir un impact significatif pour améliorer l’accès des personnes exclues des services bancaires. De plus, elle permettrait de réduire les coûts opérationnels des IMF de 20 à 50%.

Pour les experts, le mobile banking répond à un triple besoin pour la microfinance : atteindre des populations isolées en abolissant les distances, réduire les coûts de fonctionnement des institutions et offrir des services adaptés et efficaces aux micro-entrepreneurs. ‘LIBIKI’ arrive donc à point nommé surtout en République Démocratique du Congo dont le taux de bancarisation demeure l’un des plus faibles en Afrique et dans le monde.

Airtel Money est le tout premier service de Mobile Banking lancé en République Démocratique du Congo depuis le 20 mars de l’année 2012 et se hisse en tête du Mobile Banking dans le pays tant en nombre d’utilisateurs qu’en distribution.

agenceecofin.com

Aller en haut