Accueil / Portraits / Aissa Dione : Promotrice chevronnée du textile au Sénégal

Aissa Dione : Promotrice chevronnée du textile au Sénégal

Aissa Dione : Promotrice chevronnée du textile au Sénégal

Aissa Dione est la patronne d’ADT « Aissa Dione Tissus » l’une des grandes entreprises de décoration et de création de divers articles de luxe au Sénégal. Née de deux cultures (un père sénégalais et une mère française), cette grande designer du textile de luxe a su très jeune s’aligner dans la création, mode et décoration en s’inspirant des savoirs faire endogènes traditionnels. Et ce fût un succès peut on le dire sans hésiter aujourd’hui, en témoigne le dernier classement du magazine Forbes qui la classe parmi les 20 femmes les plus influentes d’Afrique.
Née à Nevers en France, cette sexagénaire qui avait débuté une carrière de peintre au départ s’est toujours passionnée pour le textile. S’étant inspiré du tisserand de sa grand-mère, Aissa Dione est arrivé à lancer aujourd’hui un concept au-delà du business la promotion de l’identité culturelle sénégalaise. Diplômée des Beaux-Arts de Chelles (France) et de Dakar (Sénégal) Mme Dione a toujours placé la transformation des matières premières locales au centre de ses créations.
En 1992, Aïssa Dione crée la société «AISSA DIONE TISSUS », dont la structuration regroupe tous les sous-métiers participant à la fabrication de ses différents produits : habillement, design, intérieur de maison et bureaux, mobiliers et objets de design. La qualité de ses créations contemporaines en coton et raphia aux motifs Ouest-africains revisités lui permettent de travailler avec des designers de renoms tels que Jacques Grange, Peter Marino, Christian Liaigre. Cette chef d’entreprise dont le travail allie savoir-faire traditionnel et normes techniques modernes, illustre le parcours qui mène de l’artisanat à l’industrie malgré un environnement juridico-social inadapté et un secteur où règne l’informel. Aujourd’hui ADT est une entreprise, l’on peut le dire prospère. Les affaires tout comme la cote de l’entreprise sont vite montées en flèche. Aissa Dione a réalisé des tissus pour les couturiers Christian Lacroix, Louis Féraud, Paco Rabanne et la maison Hermès. Elle travaille aussi avec les plus grands et à assurer avec brio le réaménagement des 68 suites de l’hôtel King Fahd de Dakar, qui a accueilli une bonne partie des chefs d’État et de gouvernement lors du sommet de la Francophonie, fin novembre 2014 relate les confrères de senecoplus.com. ADT est aujourd’hui réputée dans le milieu international du luxe et de la décoration haut de gamme. Ses produits se vendent que ce soit en Afrique grâce aux expositions que dans les showroom privés en Europe et dans quelques villes américaines.

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ Groupe Ecodafrik

Aller en haut