Accueil / Tic & Telecoms / Alcatel-Lucent va installer un centre de gestion des réseaux au Sénégal pour se déployer en Afrique

Alcatel-Lucent va installer un centre de gestion des réseaux au Sénégal pour se déployer en Afrique

Alcatel-Lucent va installer un centre de gestion des réseaux au Sénégal pour se déployer en Afrique

L’équipementier télécom français Alcatel-Lucent a décidé de faire du Sénégal « un hub pour la sous-région de l’Afrique de l’Ouest et du centre dans le domaine de la gestion, de la supervision et du management des réseaux et de données numériques », a expliqué Michel Combes, le directeur général du groupe. Au cours d’un point de presse organisé le 2 avril 2015 à Dakar, Alcatel-Lucent a révélé que ce hub se traduira par la construction d’un centre de gestion des réseaux dans le pays.

En visite de travail au Sénégal, Michel Combes a rencontré le Premier ministre Mahammed Dionne, le ministre des Postes et des Télécommunications et et des responsables d’opérateurs de téléphonie. Ils ont pu « discuter des nouveaux projets pour le Sénégal » dont l’objectif est d’aider le pays dans son plan de développement Plan Sénégal émergent (PSE), pour ce qui est des technologies de l’information et de la communication. Michel Combes a déclaré qu’Alcatel-Lucent, présent au Sénégal depuis plus d’une vingtaine d’années, est « le constructeur et le poseur de 3 des 4 câbles sous-marins dont dispose le Sénégal ».

À travers le Sénégal, Alcatel-Lucent a également dévoilé son intention d’utiliser le pays comme base pour son déploiement à travers le continent africain. « Le Sénégal possède un taux de pénétration mobile important, un taux d’accès internet avec pas moins de quatre câbles sous-marins en attendant l’arrivée de la 4G. Nous allons nous installer à Diamniadio, pour profiter des projets d’infrastructures prévues dans ce site », a indiqué Michel Combes.

agenceecofin.com

Aller en haut