Accueil / Tic & Telecoms / Algérie: 2017 sera consacrée à la mise en place de l’e-gouvernance au niveau des communes

Algérie: 2017 sera consacrée à la mise en place de l’e-gouvernance au niveau des communes

Algérie: 2017 sera consacrée à la mise en place de l’e-gouvernance au niveau des communes

D’après le ministre de l’intérieur, 2017 sera consacrée à la mise en place de l’e-gouvernance au niveau des communes

Le ministère de l’Intérieur et des collectivités locales compte faire de l’accès des Algériens aux services publics communaux grâce aux technologies de l’information et de la communication une réalité dès l’année 2018. Pour atteindre cet objectif, Nouredine Bedoui (photo), le ministre, a déclaré que 2017 sera consacrée à la réalisation au niveau local du projet stratégique de gouvernance électronique. Il s’exprimait ce 19 janvier 2017 lors de la cérémonie organisée pour le 50ème anniversaire de la commune d’Alger.

La réalisation du projet stratégique de gouvernance électronique au niveau des communes, Nouredine Bedoui explique qu’elle se fera par le développement de leurs systèmes informatiques et l’intégration des différents domaines d’intervention de la commune au numérique. La première phase expérimentale de l’e-gouvernance au niveau local sera lancée début 2018 au niveau de la commune d’Alger Centre, « en prévision de sa généralisation ».

La mise en œuvre de l’e-gouvernance locale par l’Algérie tombera à pic parce qu’elle contribuera à améliorer le mauvais rang qu’occupe le pays dans le classement mondial de l’Organisation des Nations Unies (Onu) sur l’administration électronique. L’Algérie occupe en effet la 150e place mondiale sur 185 pays, en fonction de l’utilisation des nouvelles technologies et de l’internet dans la gouvernance, selon le rapport annuel rendu public en août 2016 par le département des Nations unies pour les affaires sociales.

agenceecofin

Aller en haut