dimanche 08 décembre 2019
Accueil / Mines & Energies / Algérie : des projets d’évaluation de la viabilité commerciale des ressources de gaz de schiste en cours

Algérie : des projets d’évaluation de la viabilité commerciale des ressources de gaz de schiste en cours

Algérie : des projets d’évaluation de la viabilité commerciale des ressources de gaz de schiste en cours

L’Algérie mène actuellement deux projets pilotes pour évaluer la viabilité commerciale de ses vastes ressources en gaz de schiste. C’est Kamel Eddine Chikhi, le nouveau patron de la société publique des hydrocarbures (Sonatrach) qui l’a fait savoir lors de son intervention pendant la conférence des pays exportateurs de gaz à Malabo.

« Nous avons engagé deux projets pilotes afin d’évaluer la productibilité des sites et nous en évaluons actuellement les résultats », a-t-il affirmé.

Le responsable a indiqué que les premières conclusions sont d’ailleurs « très encourageantes », avant d’inviter les entreprises du secteur à se joindre à la Sonatrach dans ses efforts pour faire de nouvelles découvertes dans les zones pionnières, y compris en mer.

Pour l’instant, le pays abrite 707 Tcf de gaz de schiste techniquement récupérables, mais le potentiel est 10 fois plus important à en croire les données du ministère de l’Énergie.

Les efforts déployés jusqu’à présent par l’Algérie pour développer ses vastes ressources en gaz de schistes ont été entravés par les mouvements populaires de ces dernières années et la chute des prix du pétrole et du gaz. La compagnie veut saisir à nouveau l’opportunité.

Olivier de Souza
agenceecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut