Accueil / Mines & Energies / Algérie: Le gouvernement est en discussion avec la Chine à propos de la mine de fer de …

Algérie: Le gouvernement est en discussion avec la Chine à propos de la mine de fer de …

Algérie: Le gouvernement est en discussion avec la Chine à propos de la mine de fer de …

L ’Algérie est en pourparlers avec la Chine pour exploiter l’un des plus grands gisements miniers du pays et de l’Afrique du Nord : celui de Gara Djebilet, retardé à maintes reprises pour des « difficultés techniques ».

« Les négociations ont commencé le mois dernier à Alger avec des représentants de China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC) pour un partenariat dans le gisement de fer de Gara Djebilet.», a déclaré un responsable du ministère des mines, jeudi.

Ces négociations comprennent, en outre, la construction d’une ligne de chemin de fer de 950 km, reliant Tindouf à la province de Bechar pour aider au transport du fer extrait.

Le gisement de Gara Djebilet, situé dans la province de Tindouf à l’Est de l’Algérie, contient des réserves qui s’élèvent, selon les estimations, à 2,5 milliards de tonnes de minerais environ. Il a été ouvert en 1952.

L’économie de l’Algérie repose en grande partie sur le pétrole et le gaz. Avec la baisse des prix mondiaux du pétrole brut, qui a réduit de moitié les recettes d’Energie en 2015, le gouvernement se voit obligé de diversifier son économie.

Louis-Nino Kansoun
agenceecofin.com

Aller en haut