Accueil / Mines & Energies / Algérie : le troisième train du complexe gazier de Tiguentourine sera opérationnel en avril

Algérie : le troisième train du complexe gazier de Tiguentourine sera opérationnel en avril

Algérie : le troisième train du complexe gazier de Tiguentourine sera opérationnel en avril

Le troisième train du complexe gazier de Tiguentourine sera remis en service en avril 2016, deux mois avant la date initialement prévue par les autorités, a annoncé via un communiqué le PDG de la Sonatrach, Amine Mazouzi.

En effet, le train avait été endommagé dans une attaque terroriste perpétrée le 16 janvier 2013. «Les travaux de réhabilitation du troisième train du complexe gazier connaîtront leur fin en avril prochain au lieu de juin, tout comme celui concernant la réhabilitation de l’unité de compression de gaz», a expliqué le responsable en marge de sa visite de travail à Ghardaïa, Hassi Messaoud et Constantine.

Le train générait une production moyenne de 16 millions de m3 sur une base quotidienne. La remise en service du train et de l’unité de compression de gaz devrait permettre de porter la production à 17,5 millions de m3 par jour, en plus de 2000 tonnes de condensats par jour et près de 1900 tonnes par jour de GPL, selon les estimations de la Sonatrach.

Situé dans la province de Illizi, le complexe gazier de Tiguentourine est exploité par une JV composée de la Sonatrach, la compagnie nationale en charge des hydrocarbures, BP et Statoil.

Olivier de Souza
agenceecofin.com

Aller en haut