Accueil / International / Alphabet : Uber annonce le départ de son directeur financier

Alphabet : Uber annonce le départ de son directeur financier

Alphabet : Uber annonce le départ de son directeur financier

Uber Technologies a annoncé mercredi le départ de son directeur financier, le géant américain des services de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) continuant ainsi de subir des défections au sein de sa direction.
Le groupe a précisé que Gautam Gupta quitterait son poste en juillet pour rejoindre une autre “start-up” basée à San Francisco.

Depuis le mois de février, une dizaine de hauts dirigeants ont quitté Uber, dont Sherif Marakby, qui était vice-président chargé des programmes de véhicules au niveau mondial, ou encore Rachel Whetstone, sa directrice de la communication.,,

Le groupe a connu plusieurs revers ces derniers temps, dont des accusations de harcèlement sexuel par une ancienne salariée ou encore une vidéo montrant le directeur général, Travis Kalanick, en train d’admonester un chauffeur Uber qui se plaignait de la baisse de sa rémunération.

Uber est également poursuivi en justice par la branche “voiture sans conducteur” d’Alphabet, maison mère de Google, qui l’accuse d’avoir dérobé des plans de Lidar, la technologie pour voiture autonome. Le groupe récuse ces accusations.

Uber a par ailleurs annoncé mercredi avoir généré sur le premier trimestre 2017 un chiffre d’affaires en hausse de 18% par rapport aux trois derniers mois de 2016, à 3,4 milliard de dollars (trois milliards d’euros).

La perte du groupe, hors rémunérations des employés en actions et autres éléments, s’est établie à 708 millions de dollars sur la période, contre -991 millions au quatrième trimestre 2016.

“Le resserrement de notre perte au premier trimestre nous met sur une bonne trajectoire vers la rentabilité”, a dit un porte-parole d’Uber dans un courrier électronique.

N’étant pas une société cotée, Uber n’est pas tenue d’annoncer publiquement ses résultats mais il est arrivé à la société de confirmer des chiffres publiés par la presse. Le Wall Street Journal avait le premier rapporté le départ de Gautam Gupta et la perte du premier trimestre.

Subrat Patnaik à Bangalore,
Benoît Van Overstraeten
reuters

Aller en haut