Accueil / Développement / ALSTOM SA : Gibela, la co-entreprise sud-africaine d’Alstom, a livré le premier X’Trapolis Mega à PRASA

ALSTOM SA : Gibela, la co-entreprise sud-africaine d’Alstom, a livré le premier X’Trapolis Mega à PRASA

ALSTOM SA : Gibela, la co-entreprise sud-africaine d’Alstom, a livré le premier X’Trapolis Mega à PRASA

ALSTOM SA : Gibela, la co-entreprise sud-africaine d’Alstom, a livré le premier X’Trapolis Mega à PRASA

7 décembre 2016 – Gibela – une co-entreprise menée par Alstom[1] – a obtenu le certificat de réception provisoire de PRASA (Passenger Rail Agency of South Africa), l’agence en charge du transport ferroviaire dans les grandes agglomérations – pour le premier train X’Trapolis Mega[2]. PRASA peut ainsi commencer un service d’essai sans passagers comme l’exige l’autorité sud-africaine de sécurité ferroviaire, Rail Safety Regulator. Conformément au programme de ce service d’essai, le train devrait circuler entre Pienaarspoort et Rissik Street à Hatfield entre le 1er décembre 2016 et le 16 janvier 2017. Un essai avec passagers aura lieu entre le 17 janvier et le 28 février 2017. La mise en service commercial débutera peu après, offrant aux passagers la possibilité d’essayer le nouveau service haut de gamme de PRASA.

« Nous sommes heureux d’avoir franchi cette étape importante. Gibela et PRASA sont sur la bonne voie pour fournir aux usagers d’Afrique du Sud un moyen de transport moderne et confortable» a déclaré Marc Granger, PDG de Gibela. En 2014, Gibela a signé avec PRASA un contrat portant sur la fabrication et le remplacement des trains obsolètes d’Afrique du Sud et la livraison de 600 trains de passagers destinés au réseau ferroviaire sud-africain au cours des dix prochaines années. Ce projet implique également la construction d’un site de production en Afrique du Sud.

L’usine de Gibela, dans laquelle 580 trains (3 480 voitures) seront produits, est en cours de construction. La fin des travaux est prévue d’ici la fin 2017. Le site est situé à Dunnottar, Ekurhuleni, à 50 km à l’est de Johannesburg. Les 20 premiers trains sont en cours de construction au Brésil, à l’usine Lapa d’Alstom et à ce jour, 14 d’entre eux ont été livrés.

Le contrat conclu par Gibela avec PRASA est plus qu’un simple programme de remplacement des trains. Il doit être un catalyseur de la transformation en Afrique du Sud et il comprend des engagements rigoureux en matière de développement économique. La formation et le développement sont des points fondamentaux de ces engagements, car Gibela travaille à l’acquisition et au renforcement des compétences des employés, fournisseurs et étudiants sud-africains dans le domaine des technologies ferroviaires. À ce jour, près de 300 personnes ont suivi une formation consacrée notamment à l’ingénierie ferroviaire et à l’expertise industrielle dans les centres d’excellence mondiaux d’Alstom.

Pour chaque train déjà construit au Brésil, 22 % des composants ont été achetés à des fournisseurs sud-africains. Lorsque l’usine d’Afrique du Sud sera pleinement opérationnelle, Gibela estime qu’un panel composé de 200 fournisseurs locaux fabriquera les équipements et composants nécessaires aux 580 trains produits localement à partir de 2018. Les fournisseurs locaux ont profité des conseils et de l’assistance technique d’Alstom et de Gibela pour s’assurer de faire partie d’une base durable de fournisseurs sud-africains. Ils ont également bénéficié du savoir-faire industriel et en matière de conception technique d’Alstom.

À travers Gibela, Alstom s’est engagé en faveur du développement socio-économique local et a déjà lancé plusieurs programmes et initiatives avec le soutien du plan de développement national du gouvernement sud-africain.

A propos d’Alstom

Promoteur de la mobilité durable, Alstom conçoit et propose des systèmes, équipements et services pour le secteur ferroviaire. Alstom offre la gamme de solutions la plus large du marché – des trains à grande vitesse aux métros et tramways – des services personnalisés (maintenance, modernisation,.) ainsi que des solutions d’infrastructure et de signalisation. Alstom se positionne comme un leader mondial des systèmes ferroviaires intégrés. En 2015/16, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros et enregistré pour 10,6 milliards d’euros de commandes. Alstom, dont le siège est basé en France, est présent dans plus de 60 pays et emploie actuellement 31 000 collaborateurs. www.alstom.com

Contacts presse Alstom
Linda Huguet – Tel. + 33 1 57 06 10 42
linda.huguet@alstom.com

Justine Rohée – Tel. + 33 1 57 06 18 81
justine.rohee@alstom.com

Relations investisseurs
Selma Bekhechi – Tel. + 33 1 57 06 95 39
Selma.bekhechi@alstom.com

Julien Minot – Tel. + 33 1 57 06 64 84
Julien.minot@alstom.com

À propos de Gibela

Gibela a été créée sous la forme d’un consortium dans le but de remplacer le matériel roulant obsolète d’Afrique du Sud. Au cours des dix prochaines années, il livrera 600 trains de passagers à la pointe de la technologie destinés au réseau ferroviaire sud-africain. Entreprise pleinement engagée dans l’émancipation économique des Noirs, Gibela est consciente de son rôle de catalyseur du développement économique et de transmetteur de nouvelles compétences par l’intermédiaire de son actionnaire majoritaire Alstom. Dans un premier contrat signé en 2013, la Passenger Rail Agency of South Africa (PRASA) a confié à Gibela la tâche de remplacer ses équipements vieillissants par un service moderne. Le siège social de Gibela est situé à Johannesburg et son site de production et de formation est à Dunnottar, Ekurhuleni, Gauteng. Grâce à ce projet de matériel roulant, Gibela créera 1 500 emplois directs et des milliers d’emplois indirects au niveau de la chaîne d’approvisionnement sur une période de dix ans. Des milliers de personnes – ingénieurs, artisans, techniciens, conducteurs de train et technologues – bénéficieront d’une formation et d’un perfectionnement.

Contact presse Gibela
Pamella Radebe – +27 83 277 8766
pamella.radebe@gibela-rail.com

zonebourse

Aller en haut