Accueil / Tic & Telecoms / Android M, Photos, Brillo : ce qu’il faut retenir de la conférence I/O de Google

Android M, Photos, Brillo : ce qu’il faut retenir de la conférence I/O de Google

Android M, Photos, Brillo : ce qu’il faut retenir de la conférence I/O de Google

Tour d’horizon des nouveautés annoncées par la firme de Moutain View au cours de la I/O 2015, sa traditionnelle conférence des développeurs.

Le rideau est tombé sur la Google I/O 2015, la traditionnelle conférence des développeurs de la firme de Moutain View qui a donné lieu à plusieurs annonces. Tour d’horizon des nouveautés annoncées par le groupe américain.

Android M

Après Android Lollipop, la nouvelle version du système d’exploitation mobile de Google arrive dès aujourd’hui en bêta, avant une version complète qui sera présentée cet automne. La firme annonce une centaine de nouvelles fonctionnalités intégrées à ce nouveau système d’exploitation.

Parmi elles, on retrouve la possibilité pour l’utilisateur d’approuver ou de refuser des autorisations de sécurité au cas par cas. Jusqu’à présent, le client devait accepter toutes les autorisations en même temps.

Google Photos

Google dévoile également Photos, une application qui permet le stockage d’images et de vidéos gratuitement en illimité. Surfant sur ses compétences dans les moteurs de recherche, la société offre une application qui veut organiser automatiquement les clichés en les classant par thèmes, personnes ou lieux. La firme de Mountain View veut également rendre le partage de photos plus simple.

L’utilisateur pourra désormais envoyer à un autre des clichés sans que ce dernier n’ait besoin de télécharger l’application. Les images ou vidéos seront directement stockées dans la galerie web du destinataire. Surtout, le service sera autonome alors qu’il était précédemment intégré à Google+. L’application Google Photos est disponible sur iOS, Android et sur le web.

Brillo

Google s’attaque à la maison connectée en voulant faciliter la création d’applications pour les appareils du quotidien. Sundar Pichai, vice-président des produits chez Google a donc annoncé Brillo, une version d’Android épurée permettant de prendre en charge plusieurs appareils connectés.

De la serrure au thermostat intelligent, les objets connectés pourront communiquer entre eux. Développée avec les ingénieurs de Nest, l’échange d’information entre les appareils sera possible via une norme appelée Weave.

Android Pay

Google a annoncé officiellement qu’il allait se lancer dans la compétition du paiement mobile, avec Android Pay, et va se retrouver en confrontation directe avec Samsung et Apple. Directement intégré à Android M, ce système sera commun à ceux de ses deux concurrents puisqu’il utilisera également la technologie sans contact NFC (« Near Field Communication »), qui permet au smartphone de communiquer avec un terminal de paiement (TPE) équipé.

Android Pay devrait arriver sur le marché au cours de l’année, mais Google n’a pas apporté davantage de précision sur la date de lancement.

Développement du hors ligne

Pour la première fois, il sera possible d’utiliser Google Maps en hors ligne. La firme de Mountain View a aussi annoncé que les utilisateurs allaient pouvoir se servir de YouTube sans connexion dans certains pays asiatiques.

lesechos.fr

Aller en haut