Accueil / Mines & Energies / Angola: Aker Solutions et Sonamet signent un partenariat sur le projet Kaombo

Angola: Aker Solutions et Sonamet signent un partenariat sur le projet Kaombo

Angola: Aker Solutions et Sonamet signent un partenariat sur le projet Kaombo

Aker Solutions et Sonamet ont signé le 10 juillet à Luanda un accord de partenariat pour la fourniture des équipements destinés à la production du pétrole dans le projet Kaombo exploité par le groupe pétrolier français Total, via sa filiale Total E & P Angola, rapporte Angola Press.

L’accord intervient dans le cadre du consortium formé par le groupe industriel norvégien Aker et la société angolaise Prodiaman qui fabriqueront des équipements sous-marins, dont des manifolds, des jumpers et des têtes de puits, qui serviront dans la production pétrolière sur les installations de Sonamet à Lobito.

Il y a peu, Aker Solutions (49%) et Prodiamam Oil Services (51%) ont fusionné pour donner naissance à Aker Solutions Enterprises qui a décroché auprès de Total un contrat de fourniture d’équipements sous-marins. Le contrat a été valorisé à 2,4 milliards de dollars et porte sur le projet de classe mondiale Kaombo situé sur le bloc 32 dans l’offshore ultra-profond angolais.

Le projet Kaombo comprend les six champs Gindungo, Gengibre, Caril, Canela, Louro et Mostarda desquels 59 puits seront raccordés à deux FPSO, dans un milieu où le niveau d’eau se situe à 1400 m au champ Gindungo et à 1950 m au champ Louro.

Total E&P Angola est opérateur du bloc 32 avec une participation de 30%, contre 30% pour Sonangol, Sonangol Sinopec International (20%), Esso Exploration and Production Angola (Overseas) Ltd (15%) et Galp Energia (5%).

agenceecofin.com

Aller en haut