Accueil / Tic & Telecoms / Angola Cables finalise un accord de prêt de 130 millions $ pour le déploiement du câble Monet

Angola Cables finalise un accord de prêt de 130 millions $ pour le déploiement du câble Monet

Angola Cables finalise un accord de prêt de 130 millions $ pour le déploiement du câble Monet

La Banque de Développement d’Angola (BDA) a annoncé, le 29 mai 2017, la finalisation d’un accord de prêt d’une valeur de 130 millions de dollars, soutenu par une garantie souveraine de la République d’Angola, en faveur d’Angola Cables.

L’argent obtenu par l’opérateur d’infrastructures représente sa contribution au déploiement du câble sous-marin de fibre optique Monet, produit du partenariat avec le brésilien Algar Telecom, l’uruguayen ANTEL et l’américain Google, entre le Brésil et les Etats-Unis, et à la construction d’une station d’atterrissage et d’un Data Center à Fortaleza, au Brésil.

Une fois le déploiement du Monet achevé, d’ici la fin de cette année, Angola Cables a prévu d’y raccorder son South Atlantic Cable System (SACS) actuellement en cours de déploiement entre l’Angola et le Brésil. La contribution de l’entreprise à cet ensemble de chantiers de fibre optique, a pour objectif l’augmentation des capacités Internet haut débit de l’Angola et la chute du coût d’accès des populations.

Le câble de fibre optique Monet, dont les travaux de déploiement sont conduits depuis 2014 par TE SubCom, est long de 10 556 km. Il est composé de six paires de fibre optique et d’une capacité initiale de 64 Tbps.

Muriel Edjo
agence ecofin

Aller en haut