Accueil / Mines & Energies / Angola : en 2016, la société d’Etat du pétrole a réalisé un bénéfice avant impôts de 3 milliards de dollars

Angola : en 2016, la société d’Etat du pétrole a réalisé un bénéfice avant impôts de 3 milliards de dollars

Angola : en 2016, la société d’Etat du pétrole a réalisé un bénéfice avant impôts de 3 milliards de dollars

L’année dernière, Sonangol, la société d’Etat angolaise du pétrole et du gaz a enregistré un bénéfice avant impôts de 3,16 milliards de dollars, en progression de 800 000 dollars par rapport à 2015, rapporte l’agence de presse locale Angop.

L’annonce a été faite lundi par Isabel dos Santos (photo), la patronne de l’entreprise, qui a indiqué que ces résultats reflètent le redressement du marché constaté au cours de l’année précédente et les efforts fournis par les responsables pour la maintenir à flot. Elle s’est ensuite félicitée du fait que la production nationale de brut ait franchi la barre de 1,7 million de barils par jour faisant du pays le plus important producteur africain, malgré les difficultés.

En effet, une vaste politique de restructuration a été mise en place dès le second semestre de 2016, date de l’arrivée d’Isabel dos Santos à la tête de l’entreprise. Ces mesures lui ont permis de recourir à une assistance extérieure dans les domaines financier, juridique, stratégique et des ressources humaines.

Il faut rappeler que, depuis l’instauration des politiques de restructuration en juin 2016, Sonangol a réalisé des économies d’environ 320 millions de dollars.

L’Angola produit actuellement environ 1,8 million de barils par jour. Les recettes pétrolières constituent plus de 70% des recettes publiques.

Olivier de Souza
agence ecofin

Aller en haut