Accueil / Mines & Energies / Angola : en 3 ans, l’entreprise publique du pétrole a réalisé des économies de 1,7 milliard $

Angola : en 3 ans, l’entreprise publique du pétrole a réalisé des économies de 1,7 milliard $

Angola : en 3 ans, l’entreprise publique du pétrole a réalisé des économies de 1,7 milliard $

Grâce à sa politique de réduction des dépenses, entrée en vigueur depuis 2014, date du début de la chute des prix du pétrole, la Sonangol, société publique angolaise du pétrole, a économisé 1,7 milliard de dollars, à ce jour. L’annonce a été faite via communiqué, vendredi dernier, par sa direction des opérations financières.

Cette performance de la Sonangol est aussi attribuable aux efforts de la nouvelle direction, en place depuis juin 2016, dont la femme d’affaires Isabel dos Santos détient les rênes. Entre cette date et aujourd’hui, elle a mis en place un programme qui a permis la réduction de 14 à 10 dollars du coût de production du baril de pétrole. Ce seul programme a permis d’économiser plus de 200 millions de dollars, seulement 10 mois après l’installation du nouvel exécutif.

La Sonangol qui a baissé ses coûts de production, espère attirer davantage de compagnies dans l’exploitation des hydrocarbures dont regorge le pays pour augmenter la production afin d’amortir le choc sur les recettes publiques. Pour y arriver, elle a procédé, la semaine dernière, à des changements dans sa direction, en nommant, entre autres, Ivan de Almeida, le chef des opérations d’Exxon Mobil en Angola, à la tête de son département E&P.

Avec une production de 1,5 million de barils par jour, l’Angola est le deuxième producteur de pétrole en Afrique.

Olivier de Souza
agence ecofin

Aller en haut