Accueil / Développement / Angola : le fonds souverain du pays dépasse cinq milliards de dollars en actifs

Angola : le fonds souverain du pays dépasse cinq milliards de dollars en actifs

Angola : le fonds souverain du pays dépasse cinq milliards de dollars en actifs

Le fonds souverain angolais (FSDEA) a annoncé que son actif total s’élevait à cinq milliards de dollars en juin, soit une augmentation de plus de 59 millions de dollars par rapport à 2016.

Le FSDEA, créé en 2012 par le gouvernement angolais, a atteint sa capitalisation prévue de cinq milliards de dollars, avec une partie des revenus pétroliers angolais, en quatre ans.

Le président du conseil d’administration du fonds, Jose Filomeno dos Santos, a déclaré que les résultats du deuxième trimestre 2017 “confirment un bon équilibre entre la croissance et la rentabilité” des investissements réalisés par le FSDEA.

Selon les données publiées jeudi, 48% de l’investissement du FSDEA, entièrement détenu par l’Etat angolais, était dédié aux actifs en Afrique subsaharienne, 28% en Amérique du Nord, 18% en Europe et 6% dans le reste du monde.

L’investissement net durant cette période a obtenu un gain brut de 67,27 millions de dollars.

“Il est essentiel d’investir judicieusement et de soutenir le développement du secteur non pétrolier national, afin de contrebalancer l’environnement macroéconomique difficile, tant au niveau national qu’international”, a souligné le président.

Le FSDEA a investi dans les infrastructures, l’hôtellerie, la foresterie, l’agriculture, la santé et l’exploitation minière à travers le continent africain.

Il a également investi dans la construction du port en eau profonde dans la province septentrionale angolaise de Cabinda.

LUANDA, 13 octobre (Xinhua)

Aller en haut