Accueil / Mines & Energies / Angola : nouveaux gisements de gaz et de pétrole découverts dans le bassin du fleuve Kwanza

Angola : nouveaux gisements de gaz et de pétrole découverts dans le bassin du fleuve Kwanza

Angola : nouveaux gisements de gaz et de pétrole découverts dans le bassin du fleuve Kwanza

Mercredi, la Sonangol a annoncé avoir découvert un important gisement de gaz et de pétrole dans le bassin du fleuve kwanza. Comme l’indique African Business Review, ces réserves, découvertes sur le bloc 20/11, détenu conjointement avec BP, pourraient totaliser jusqu’à 313 millions de barils de condensats et 2,8 milliards de pieds cubes de gaz naturel.

Cette annonce fait suite à celle d’avril dernier, faisant état de la découverte d’importants gisements de gaz et de pétrole pouvant atteindre 2,2 milliards de barils de pétrole dans les bassins des fleuves Kwanza et Congo. Une bonne nouvelle pour le premier pays producteur d’or noir du continent dont l’économie est fragilisée par la chute des cours du baril sur le marché international.

Cette découverte conforte davantage l’Angola dans sa position de hub pétrolier sur le continent africain. Dans l’opinion locale, on attribue déjà cette découverte à l’arrivée d’une nouvelle ère pour le pétrole. Début juin, Isabel dos Santos, la fille du président a, en effet, été portée par son père à la tête de la Sonangol pour, selon ses dires, la redynamiser et la rendre plus profitable au peuple angolais. Cette décision divise toujours la classe politique qui exige la démission de la responsable, accusant le président de népotisme.

Olivier de Souza
agenceecofin.com

Aller en haut