Accueil / Développement / Anis Riahi: 2018 est la vraie année de démarrage pour Express Air Cargo avec le lancement de 25 nouvelles lignes aériennes sur l’Afrique

Anis Riahi: 2018 est la vraie année de démarrage pour Express Air Cargo avec le lancement de 25 nouvelles lignes aériennes sur l’Afrique

Anis Riahi: 2018 est la vraie année de démarrage pour Express Air Cargo avec le lancement de 25 nouvelles lignes aériennes sur l’Afrique

2018, est la vraie année de démarrage pour Express Air Cargo, a déclaré son PDG Anis Riahi, en marge d’une conférence de presse tenue aujourd’hui 9 janvier au Berges du Lac, à l’occasion du lancement de 25 nouvelles lignes aériennes tout cargo en janvier à partir du hub aéroportuaire et logistique de Tunis, principalement sur l’Afrique et le Moyen-Orient, ce qui représente une grande opportunité pour les échanges interafricaines.

La Tunisie jouera un rôle de consolidation entre l’Europe et l’Afrique, en plus des trois dessertes quotidiennes qui relient depuis Février 2017, Tunis à la France, l’Allemagne et Malte, trois autres nouvelles liaisons seront mises en service à compter de ce mois pour couvrir l’Egypte, la Jordanie et le Liban. C’est ainsi que 21 dessertes couvriront un large spectre de pays de l’Afrique centrale et de l’Ouest.

La flotte d’Express Cargo comprendra en 2018, pas moins de 7 appareils en service dont trois avions basés en Afrique et doit atteindre 14 avions d’ici 2021, toujours dans la stratégie de Low Cost pour pouvoir concurrencer les compagnies étrangères. Ce qui contribuera à faire de l’aéroport de Tunis-Carthage, un véritable hub et une triangularisation du tout cargo Europe-Afrique-Moyen-Orient, avec Tunis pour plaque tournante et sera un atout précieux pour le développement économique et les échanges commerciaux, a précisé M. Riahi.

Le dispositif mis en place bénéficiera d’une desserte, pour les principales destinations, par appareils gros porteurs Boeing 737-400, d’une capacité de 26 tonnes qui seront relayés par de petits porteurs pour les autres stations, avec des vols réguliers, 5 fois par semaine, repartis sur ceratins pays tous les jours et d’autres pays 2 à 3 connexions par semaine.

Les trois avions seront basés en Afrique Subsaharienne : un à Douala au Cameroun et les deux autres en Guinée Conakry. A partir de Douala, le premier appareil reliera le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Congo RDC et Brazzaville. Et depuis la Guinée Conakry, les deux autres couvriront l’ensemble des pays de l’Afrique de l’Ouest.

Le PDG d’Express Air Cargo a aussi annoncé le démarrage immédiat des travaux de construction dans l’enceinte du hub aéroportuaire et logistique de Tunis-Carthage d’un magasin cargo de 3000 m², d’’investissement de 6MD, conforme aux normes internationales et devant être certifié CEIV pour les produits pharmaceutiques, qui sera le premier centre sous-douane certifié, ce qui boostera davantage les firmes multinationales à s’implanter en Tunisie. Ceci permettra également la création de 120 emplois directs au cours de cette année 2018.

M. Riahi a aussi rappelé les préparatifs qui se poursuivent pour l’ouverture du centre de maintenance et de formation certifié Boeing destiné aux compagnies aériennes africaines prévu courant 2018, dont l’accord a été signé en juillet dernier et un groupe de 30 ingénieurs a déjà été engagé.

Express Air Cargo a chargé en 2017 environ 4 mille tonnes et pour la période 2018- 2019, ses investissements passeront à 70 millions de dinars et son effectif atteindra 550 salariés.

tustex

Aller en haut