dimanche 15 septembre 2019
Accueil / Développement / (ANNONCE)Togo : la veille et l’intelligence économique pour muscler le PND

(ANNONCE)Togo : la veille et l’intelligence économique pour muscler le PND

(ANNONCE)Togo : la veille et l’intelligence économique pour muscler le PND

Deuxième top performer africain, challenger de l’économie la plus attractive de l’espace UEMOA au regard du Doing Business 2019, le Togo tend à construire un développement qu’il veut soutenu et inclusif. Le CAVIE y est vu comme le moteur du second souffle.

Pour accompagner cette dynamique d’ensemble sur le long terme, les entreprises et organisations togolaises ont besoin d’être compétitives, pour faire face avec assurance à l’agressivité des marchés et à l’afflux massif des investisseurs et entrepreneurs internationaux qui s’y rendent.

A cet effet, faisant suite au lancement du Plan National de Développement (PND) qui guide désormais la politique togolaise à l’échéance 2022 ; la formation « Veille et Intelligence des Marchés Africains » VIMA III Lomé, intervient au lendemain du Forum TOGO-UE pour booster la compétitivité des acteurs économiques togolais en les dotant et/ou en renforçant leurs compétences dans les aspects clés du management stratégique : compréhension des stratégies des puissances en Afrique et au Togo, surveillance de l’environnement des concurrents au-delà de l’usage exclusif des outils numériques : pratique du renseignement humain, protection du patrimoine informationnel des décideurs et des organisations, mise en place et la gestion d’un dispositif complet de veille et d’intelligence économique.

Organisée par le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) et dispensée en format court et intensif, la formation VIMA III Lomé qui se tiendra à l’Hôtel ONOMO, s’étalera sur trois jours du 17 au 19 juillet 2019. Ses participants relèveront de la promotion « Augustino de Souza » et deviendront membres du Centre à l’issue de leur certification.

Cette session sera délivrée sous la supervision Guy Gweth, Président du CAVIE, enseignant à l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale de Paris, Responsable pédagogique du MBA Intelligence Economique et Marchés Africains à l’Ecole Supérieure de Gestion de Paris et du programme « Doing Business in Africa » à l’Ecole Centrale de Paris. Une formation conçue et testée à la lumière du Référentiel Africain de Veille et d’Intelligence Economique qui concentre l’essentiel de la pratique de l’Intelligence Economique à la mode africaine.

Au-delà des outils, techniques et méthodologies de collecte, de traitement, d’analyse et de diffusion sécurisée du renseignement économique utile à la prise de décision, l’ingrédient principal qui sera servi aux participants à cette session est avant tout un état d’esprit de la compétitivité. Vital pour comprendre, expliciter et exploiter leur environnement, le contenu de la certifiante VIMA III Lomé vise à faire de l’information, le socle du dynamisme des entreprises et organisations togolaises afin d’accélérer leurs trajectoires, en leur mettant le vent en poupe.

« Il est clair que le Togo est dans la catégorie des pays réformateurs. Il a le plus grand nombre de réformes dans un délai très court ». En faisant cette déclaration, l’économiste Carlos Lopes, ancien secrétaire de la CEA et conseiller de la présidence togolaise pour la mise en œuvre du PND, confirmait les performances d’un pays qui, nonobstant les contraintes, poursuit sa course vers l’émergence.

L’esprit de VIMA III-Lomé, intrinsèquement en phase avec la vision du PND, organise cette formation comme une passerelle naturelle vers une économie croissante, prospère et solide. Après Ouagadougou, Dakar, Libreville, Paris, Tunis, Douala et Yaoundé, le CAVIE, épée et bouclier de la compétitivité africaine, pose ses valises à Lomé, porté par des vents favorables. Il est attendu comme le moteur du second souffle de l’attractivité, de la croissance et du développement économique togolais. Information & réservation à : welcome@cavie-acci.org

Beaugrain Doumongue

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut