Accueil / Tic & Telecoms / Apple a abandonné son projet de téléviseur 4K… mais pas son Apple TV

Apple a abandonné son projet de téléviseur 4K… mais pas son Apple TV

Apple a abandonné son projet de téléviseur 4K… mais pas son Apple TV

Il n’y aura pas d’iTV… Apple n’aurait pas trouvé la recette pertinente pour se lancer sur le marché disputé des téléviseurs. Pour autant, l’intérêt de la société de Tim Cook pour la diffusion de contenus n’est pas mort, loin de là…

L’iTV est morte. A en croire le Wall Street Journal, cela fait même un an que, après une décennie de recherches, Apple a rangé son projet dans les cartons. Il n’y aura donc pas de téléviseurs 4K portant le logo à la pomme. Pourtant Carl Icahn, médiatique investisseur et actionnaire d’Apple, annonçait récemment s’attendre à ce que la société de Tim Cook sorte un téléviseur ultra HD en 2016…

Apple TV

La fin d’un projet
Avoir enterré le développement d’un produit ne signifie pas pour autant qu’Apple abandonne le secteur. La firme de Cupertino a toujours indiqué observer les marchés et ne s’y lancer qu’une fois acquise la certitude qu’elle pouvait y apporter quelque chose que les autres ne proposaient pas déjà. Tim Cook disait d’ailleurs récemment tout le mal qu’il pensait de l’expérience télévisuelle, restée bloquée dans les années 70.
Il ne faut donc pas confondre téléviseur et expérience télévisuelle. Plusieurs arguments plaident en la défaveur du lancement d’un téléviseur. Tout d’abord, le marché des téléviseurs n’offre que de faibles marges, or on sait qu’Apple aime maintenir un cap fixe à environ 40%. Ensuite, il est largement dominé par Samsung, et reste pour autant largement compétitif, avec une innovation qui tire rapidement les prix vers le bas. Pour autant, là où les téléviseurs auraient à progresser le plus, c’est dans leur interface et dans la façon dont ils proposent des services interactifs, connectés et des applications.

Refonte de l’expérience
C’est sur cette expérience télévisée qu’Apple pourrait apporter quelque chose et non pas un énième téléviseur 4K. Dans sa biographie, Steve Jobs avait confié à Walter Isaacson avoir trouvé la solution pour créer un service de télévision intégré, dont le fonctionnement serait facile à appréhender et qui se synchroniserait avec tous les appareils du domicile via iCloud…
On notera que le cofondateur d’Apple ne parlait pas de téléviseur mais d’un service qui pourrait très bien prendre place dans une version repensée et musclée de l’Apple TV, son boîtier de streaming qui n’a pas été mis à jour depuis mars 2012.

Apple TV2

D’ailleurs les dernières rumeurs en date voit l’Apple TV prendre un nouvel essor au cours de la conférence d’ouverture de la WWDC, en juin prochain, avec de nouvelles fonctions et une nouvelle télécommande, plus complète. L’Apple TV décrite à ses origines comme un hobby, par Steve Jobs lui-même pourrait donc entrer dans une nouvelle dimension plus sérieuse.
Apple pourrait laisser la fabrication des téléviseurs aux acteurs traditionnels et glisser son boîtier dans le salon pour n’en faire que des terminaux régentés par sa solution incluant service en ligne de télévision, de VOD/SVOD, de musique et d’applications. On peut même imaginer que la nouvelle Apple TV, un peu à la manière de la Xbox One, puisse prendre la main sur le téléviseur même pour les émissions diffusées via la TNT…

Source :
The Wall Street Journal

Aller en haut