Accueil / Tic & Telecoms / Apple : iOS 9 quasi-impossible à jailbreaker, à cause de Rootless ?

Apple : iOS 9 quasi-impossible à jailbreaker, à cause de Rootless ?

Apple : iOS 9 quasi-impossible à jailbreaker, à cause de Rootless ?

Le jailbreak de la prochaine plate-forme iOS 9 d’Apple pourrait être beaucoup plus ardue que jusqu’à présent avec l’intégration d’une technologie dite Rootless réduisant l’accès aux fichiers systèmes jusqu’à des niveaux très élevés.

Depuis la naissance de iOS en 2007, l’OS fermé voulu par Apple, qui protège l’utilisateur dans un écosystème contrôlé mais ne lui permet pas de sortir de ce que le groupe décide pour lui, est régulièrement ouvert par des développeurs proposant diverses méthodes de jailbreak permettant d’obtenir un accès plus large au système et d’installer par exemple des applications pas forcément validées par la firme californienne.

Ce jeu du chat et de la souris dure depuis toutes ces années et il ne faut souvent que quelques semaines après la publication d’une mise à jour pour voir apparaître le jailbreak correspondant, profitant de failles dans la plate-forme iOS qu’Apple s’emploie à boucher régulièrement.

Sans avoir mené véritablement une guerre frontale contre les méthodes de jailbreak, l’entreprise bloque les failles mises en évidence tandis que les développeurs en cherchent de nouvelles. La dernière version en cours, iOS 8, ne fait pas exception à la règle mais les choses pourraient changer avec la prochaine évolution.

Il se murmure en effet que iOS 9, qui doit être dévoilé durant la conférence développeurs WWDC 2015 en juin, pourrait disposer d’une technologie dite “Rootless” bloquant les droits administrateur de certains fichiers systèmes jusqu’à un très bas niveau, ce qui risque de compliquer singulièrement la tâche des développeurs de méthodes de jailbreak.

Selon le site 9to5Mac, Rootless “empêchera les utilisateurs mêmes dotés de droits administrateurs d’accéder à certains fichiers protégés sur les terminaux Apple”. La même protection serait intégrée à la prochaine version de Mac OS X mais, contrairement à cette dernière, elle ne serait pas désactivable sur iOS.

Christian D.
generation-nt.com

Aller en haut