Accueil / Tic & Telecoms / Apple met au point un outil contre le piratage de données des iPhone

Apple met au point un outil contre le piratage de données des iPhone

Apple met au point un outil contre le piratage de données des iPhone

Les prochaines mises à jour des systèmes d’exploitation de tous les produits d’Apple feront apparaître une icône de sécurité. Elle certifiera que c’est bien la firme américaine qui réclame vos informations personnelles et non un pirate.

Avez-vous déjà été victime d’une tentative d’hameçonnage sur votre appareil Apple? Vous n’en savez sûrement rien. L’hameçonnage (ou phishing) est une approche qu’utilisent des cyber-escrocs pour vous pousser à révéler des informations personnelles. Dans le cas de votre Iphone par exemple, ça peut être une fenêtre pop-up imitant celle d’Apple, qui vous invite à rentrer vos identifiants.

La firme américaine a créé une nouvelle icône de confidentialité censée prévenir l’utilisateur qu’il s’agit bien d’un message d’Apple et non d’une tentative d’hameçonnage. Elle est déjà disponible sur les bêtas d’IOS 11.3, macOS 10.13.4 et tvOS 11.3.

Un article posté en octobre sur le blog d’un développeur américain, Felix Krause, avait mis le feu aux poudres. Il démontrait à quel point il “facile” de générer une fausse fenêtre d’authentification quand une application est ouverte. Felix Krause donnait une astuce pour s’assurer que le message est authentique: appuyer sur le bouton home. Si l’application se ferme et qu’il disparaît, alors il s’agit d’un faux.

La nouvelle icône de confidentialité apparaîtra dès qu’une application ou un service Apple vous réclame une information personnelle (localisation, calendrier, galerie de photos, répertoire…). Le message apparaîtra vraisemblablement dans la barre de menu du haut, selon The Verge.

Vous ne le verrez pas à chaque fois, Apple ne collectant les informations que lorsqu’elles sont nécessaires, précise le message. S’il n’est pas affiché, il vaudra mieux réfléchir avant de donner son mot de passe. “Apple croit que la vie privée est un droit humain fondamental”, peut-on également lire.

La nouvelle mise à jour introduira aussi des Animojis inédits (l’actrice de Game of Thrones, Emilia Clarke, a d’ailleurs présenté le dragon sur son compte Instagram) et la possibilité d’activer ou désactiver la gestion intelligente des batteries Iphone.

Pauline Dumonteil
bfmtv

Aller en haut