Accueil / Tic & Telecoms / Applications. WhatsApp est à nouveau gratuit

Applications. WhatsApp est à nouveau gratuit

Applications. WhatsApp est à nouveau gratuit

Le fondateur de l’application de messagerie, rachetée en 2014 par Facebook, a annoncé sur son blog que WhatsApp allait renouer avec la gratuité.

WhatsApp n’était pas gratuit ? Eh bien non. Voici pourquoi, en ce lundi 18 janvier, l’annonce d’un retour à la gratuité fait grand bruit.

Pour rappel, l’application, achetée par Facebook 22 milliards dollars en 2014 et qui permet d’échanger du texte, des photos et des vidéos, était bel et bien gratuite en 2009. Un abonnement payant avait cependant été introduit en 2012 pour les nouveaux utilisateurs. Son prix ? 1 euro par an.

Pas de publicité pour compenser le manque à gagner

En changeant aujourd’hui de modèle économique, « l’application ambitionne de gagner de nouveaux utilisateurs -elle en compte déjà 900 millions, NDLR -, notamment dans les pays émergents où le paiement pouvait constituer un frein à son développement », précise le journal Les Échos. Notant au passage la forte concurrence de Skype ou de Hangouts.

L’occasion aussi pour le fondateur de WhatsApp, Jan Koum, de souligner qu’aucun projet autour de la publicité afin de compenser le manque à gagner n’est dans les cartons.

ouest-france.fr

Aller en haut