mercredi 02 décembre 2020
Accueil / Tic & Telecoms / ATDA 2020 : Comment et pourquoi investir dans l’innovation africaine ?

ATDA 2020 : Comment et pourquoi investir dans l’innovation africaine ?

ATDA 2020 : Comment et pourquoi investir dans l’innovation africaine ?

Les Assises de la transformation digitale en Afrique auront lieu les 25 et 26 novembre. Elles seront organisées cette année dans un format online, autour du thème de l’innovation en Afrique.

Dans l’imaginaire collectif, l’image de l’Afrique n’est jamais associée à l’innovation ou la technologie. Pour changer ce regard porté sur le continent, il est nécessaire de créer des mécanismes et des incitations pour encourager et promouvoir l’innovation « made in Africa ». C’est l’un des objectifs que se sont fixés les Assises de la Transformation Digitale en Afrique.

La 9ème édition de cet événement annuel, organisé par CIO Mag, s’appuie sur les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, un programme universel ayant pour ambition de construire un monde plus juste et plus durable pour tous. Au total, ce sont 17 objectifs et 169 cibles à atteindre à l’horizon 2030 pour stimuler un développement inclusif, durable et juste.

L’innovation pourrait être un accélérateur pour l’atteinte de ces ODD. Ainsi, l’objectif de cette 9ème édition des ATDA est de pousser à la réflexion autour des solutions innovantes, qui contribueront à l’amélioration des moyens de subsistance et à l’accélération du développement à travers le monde. Ce forum n’a pas la prétention d’adresser l’ensemble des ODD, mais il s’agit d’en cibler quelques-uns qui apparaissent prioritaires dans divers secteurs économiques, comme la santé, l’éducation, le changement climatique ou encore les infrastructures.

L’idée est d’insister sur une approche systémique et méthodologique en vue d’aider à mieux structurer, manager, organiser, financer voire industrialiser cet écosystème encore balbutiant.  La crise de la Covid-19 a démontré que l’innovation, aussi bien technique que dans les usages, est un atout pour venir à bout de la pandémie. C’est aussi une priorité pour promouvoir une Afrique résiliente et forte. Cependant, le manque de structures de finances et l’inorganisation du secteur posent un problème de visibilité. ll s’agira aussi de comprendre comment s’appuyer sur l’innovation pour assurer la continuité et l’agilité des entreprises et des administrations africaines dans un contexte post-crise.

C’est d’autant plus pertinent que, dans leur Agenda 2063, les Chefs d’Etats africains ont mis l’accent sur les Sciences, la Technologie et l’Innovation, comme principaux leviers pour renforcer les capacités des pays africains, en vue d’atteindre les objectifs de transformation économique et de développement. Au cours des panels, plusieurs débats s’attacheront à trouver des clés pour répondre à diverses problématiques autour de cette question : “Comment et pourquoi faire de l’innovation le vecteur principal de la compétitivité des entreprises, de la croissance forte et durable et de la réduction de la pauvreté ?”.

En parallèle, les ATDA s’associent avec leur partenaire BearingPoint, qui présentera la 11e édition de l’Observatoire du Développement International, le jeudi 26 novembre à la BNF à partir de 16 heures. Une occasion pour plusieurs responsables des directions internationales d’apporter leurs témoignages sur leenjeux et perspectives de l’organisation des entreprises françaises en Afrique.

Cette 9e édition des ATDA sera organisée suivant un format online et rassemblera de nombreux acteurs et personnalités de l’écosystème digital en Afrique et en Europe. Grâce à un partenariat technique exclusif avec Thomson Broadcast, les ATDA 2020 seront l’occasion de découvrir une nouvelle expérience interactive. Cette édition sera entièrement digitalisée via une plateforme sécurisée et multilingue.

Ainsi, vous disposerez d’un accès qui vous permettra de suivre la conférence entièrement sous-titrée dans la langue de votre choix et en simultané. Cette nouveauté s’inscrit tout particulièrement dans la ligne des ATDA, qui visent à promouvoir les échanges internationaux et l’innovation digitale.

Date : 25 et 26 novembre 2020

Inscriptions : https://site.evenium.net/d59mb9n7

Tout le programme ici : https://lesatda.com/

cio-mag

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut