Accueil / Finances / Attijari créé une société de gestion d’actifs au Cameroun, avec compétence sur l’Afrique centrale

Attijari créé une société de gestion d’actifs au Cameroun, avec compétence sur l’Afrique centrale

Attijari créé une société de gestion d’actifs au Cameroun, avec compétence sur l’Afrique centrale

Attijari créé une société de gestion d’actifs au Cameroun, avec compétence sur l’Afrique centrale

Attijari Securities Central Africa, en abrégé Asca. C’est le nom de la nouvelle entité que le groupe marocain Attijariwafa a créé au Cameroun le 10 février 2016. Cette nouvelle entreprise, apprend-on dans une annonce légale publiée le 11 mars 2016, est dotée d’un capital initial de 1,3 milliard de francs Cfa.

Son objet social va de «la fourniture de services financiers, notamment la réception et la transmission des ordres, le placement, la négociation, la souscription, l’achat, la gestion, la conservation , l’administration et la vente de valeurs mobilières et de tout produit financier, le conseil et l’assistance en matière de gestion de patrimoine ou financière, l’ingénierie financière» ; jusqu’à «la prise de participation par voie d’apport, de souscription, d’achat de titres ou par toutes autres voies dans toutes sociétés».

Dirigée par Bensalah Naoufal, cette entreprise dont le conseil d’administration est présidé par Rouissi Youssef (photo), réunit dans son conseil d’administration les représentants de toutes les filiales bancaires d’Attijariwafa Bank en Afrique centrale. Il s’agit notamment de la Société commerciale de banque au Cameroun (SCB Cameroun), de l’Union gabonaise des banques (UGB) et du Crédit du Congo (CDC).

Attijari Securities Central Africa est la seconde entreprise créée au Cameroun en l’espace de six mois par le groupe Attijariwafa. En effet, le 15 septembre 2015, cet opérateur marocain avait porté sur les fonts baptismaux la filiale camerounaise de sa société Wafacash, spécialisée dans le transfert d’argent, et dont la compétence s’étend également aux autres pays de l’Afrique centrale.

agenceecofin.com

Aller en haut