Accueil / Finances / Attijariwafa Bank veut faire de sa filiale Dar Assafaa une banque islamique à part entière

Attijariwafa Bank veut faire de sa filiale Dar Assafaa une banque islamique à part entière

Attijariwafa Bank veut faire de sa filiale Dar Assafaa une banque islamique à part entière

Le groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank envisage de développer sa filiale dédiée à la finance islamique sans s’allier à un partenaire étranger, rapporte l’agence Reuters le 30 janvier, citant un dirigeant de l’établissement. «Nous avons beaucoup de propositions émanant de banques islamiques internationales, mais nous ne sommes pas actuellement à la recherche d’un partenaire étranger», a déclaré le PDG de la première banque marocaine, Mohamed Kettani (photo).

M. Kettani a précisé que le groupe Attijariwafa Bank compte transformer sa filiale islamique, Dar Assafaa, en une banque islamique à part entière. Dans ce cadre, le groupe bancaire appartenant à la holding royale SNI prévoit d’augmenter le capital de Dar Assafaa de 18,40 millions de dollars, tout en programmant d’autres investissements futurs en fonction du développement de ce nouveau marché de la finance halal au Maroc.

«Dès que Bank Al Maghrib aura finalisé tous les textes suivants le projet de loi, et que le conseil de la Charia aura été créé, nous allons demander un accord pour transformer Dar Assafaa en une banque islamique à part entière», a souligné M. Kettani.

Le Parlement marocain avait adopté récemment une loi spécifique qui réglemente le marché de la finance islamique dans ce pays d’Afrique du Nord, où de nombreuses banques traditionnelles dont la Banque Centrale Populaire et BMCE Bank envisagent de s’allier avec des partenaires étrangers pour lancer des filiales dédiées à la finance islamique.

agenceecofin.com

Aller en haut