samedi 07 décembre 2019
Accueil / International / Automobile: le constructeur allemand Daimler supprime des milliers d’emplois

Automobile: le constructeur allemand Daimler supprime des milliers d’emplois

Automobile: le constructeur allemand Daimler supprime des milliers d’emplois

Daimler coupe sévèrement dans ses effectifs. Le constructeur automobile allemand a annoncé ce vendredi 29 novembre que son plan d’économies entraînera la suppression d’au moins 10 000 emplois dans le monde d’ici 2022.

Le nombre de suppressions de postes par non-remplacement de départs, retraites anticipées ou départs volontaires reste encore imprécis mais il sera d’ampleur. Un nombre à 5 chiffres, prévient la direction, donc au moins 10 000. Ces économies de près d’un milliard et demi d’euros doivent permettre de financer la transition vers la voiture électrique.

Daimler, comme ses concurrents, s’est lancé dans une course pour réduire les émissions de CO2 et répondre aux normes plus strictes qui entreront en vigueur dans l’Union européenne l’an prochain.

Mais les nouveaux modèles sont moins rentables, les marges se réduisent et pour investir les constructeurs essaient de faire des économies. Il y a quelques jours, Audi a aussi annoncé une réduction importante de sa masse salariale.

Au total, ces derniers mois les principaux constructeurs et équipementiers automobiles ont programmé près de 30 000 suppressions d’emplois en raison de la dégradation de la conjoncture et donc de la baisse de popularité des moteurs diesel au profit des moteurs électriques moins compliqués à construire.

Et cela pourrait bien ne pas s’arrêter là. Selon une étude publiée l’an dernier par l’agence allemande pour l’emploi, plus de 110 000 disparaîtront d’ici 2035 en raison du passage à l’électrique.

rfi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut