Accueil / Auto & Transports / Automobile : Renault «champion» du moteur diesel le plus sale

Automobile : Renault «champion» du moteur diesel le plus sale

Automobile : Renault «champion» du moteur diesel le plus sale

Un an après le scandale Volkswagen avec un logiciel permettant de truquer les tests de pollution, l’ONG Transport & environnement dresse un bilan sans appel sur le nombre des voitures polluantes en circulation en Europe.

Selon les données portant sur 230 modèles, issues des enquêtes réalisées par les gouvernements français, britannique et italien ainsi que certaines bases de données publiques, environ 29 millions de véhicules équipés de moteurs diesel émettent beaucoup que la limite autorisée.

Dans les faits, plus de quatre véhicules sur cinq aux normes Euro 5 (vendus entre 2010 et 2014) produisent plus de trois fois la norme fixée pour les émissions de NOx (oxydes d’azote) lors des tests en laboratoire. En outre, pour les véhicules Euro 6 (en vente depuis 2015) les deux tiers émettent jusqu’à plus de trois fois la limite fixée.

Au palmarès des pires pollueurs, Renault-Dacia décroche la palme des moteurs diesel les plus «sales» pour la norme Euro 5 avec des émissions sur route près de huit fois supérieures à la limite fixée pour les tests ! Sur les autres marches du podium, on retrouve Land Rover et Hyundai. Pour les véhicules plus récents à la norme Euro 6, c’est Fiat qui s’en sort le moins bien avec des véhicules. Là encore, on retrouve Renault-Dacia mais aussi Opel et Hyundai. A contrario, les marques allemandes s’en sortent bien.

Ces véhicules se retrouvent principalement sur les routes de France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie.

leparisien.fr

Aller en haut