Accueil / Auto & Transports / Automobile: Un début d’année en trombe

Automobile: Un début d’année en trombe

Automobile: Un début d’année en trombe

Les concessionnaires réunionnais ont retrouvé le sourire. 13 108 véhicules se sont écoulés au premier semestre (+8,56% par rapport à 2014). Le mois de juin a été particulièrement porteur avec des ventes qui ont bondi de plus de 11%. Sans surprise, les marques françaises gardent les faveurs des consommateurs.

Les frémissements ressentis l’année dernière dans la filière automobile réunionnaise se confirment. La reprise est bien là et le secteur renoue avec les bons résultats. Depuis janvier, 13 108 véhicules particuliers et utilitaires neufs ont été immatriculés, soit une augmentation de 8,56% par rapport à la même période en 2014. Le mois de juin bat des records avec des résultats qui bondissent de 11,3% (2477 véhicules vendus).

Le marché réunionnais suit la tendance hexagonale : les ventes ont progressé de 15% en juin en métropole ce qui représente 225 645 immatriculations de voitures neuves (contre 196 233 un an plus tôt). C’est Peugeot qui tire le mieux son épingle du jeu au niveau national avec des ventes qui explosent (+20% en un mois et 8,1% en un semestre).

À la Réunion, même schéma. Sur le premier semestre, Peugeot (groupe Caillé) surclasse donc Renault (groupe Hayot) de peu : la marque au lion a écoulé 2607 voitures contre 2521 pour son concurrent direct. La Peugeot 208 ravit la place de voiture préférée des Réunionnais à la Renault Clio IV, avec 1109 voitures écoulées en six mois (contre 1071 véhicules pour la Clio). À eux deux, ces modèles se partagent 20% des parts du marché local.

Sur la troisième marche du podium, Citroën (groupe CFAO Motors) écoule 1165 véhicules en six mois et représente un peu plus de 6% de parts de marché. Le constructeur voit ses ventes tirées par la DS et la C3 dont 195 exemplaires ont trouvé preneurs pour chaque modèle. Juste derrière, l’engouement pour la C4 Cactus sorti l’an dernier se confirme (172 voitures vendues).

Quatrième marque la plus vendue, Volkswagen (groupe Cotrans). Son modèle le plus demandé reste incontestablement la Polo (301 unités). Dacia, la marque low-cost de Renault, s’installe durablement dans le paysage local. Modèle fétiche, le Duster dont les ventes ont grimpé en flèche : 332 voitures ont été achetées depuis janvier contre 283 sur la même période un an plus tôt, soit une hausse de 17%.

En bas de tableau, on retrouve Nissan et Kia, respectivement 9e et 10e au classement. Les deux marques étrangères représentent respectivement 5% et 4,3% de parts de marché. Chez Nissan, ce sont les modèles de crossovers Juke et Qashqai qui dopent les ventes. Chez Kia, le SUV Sportage et la Rio ont les faveurs des conducteurs réunionnais.

Sur le segment premium, l’allemand Audi (groupe Cotrans) poursuit son règne sans partage. La marque a écoulé 299 véhicules sur un semestre, soit une progression de 29%. Mercedes récupère la seconde place de ce segment avec 266 véhicules vendus, (+20% par rapport à 2014). BMW talonne ses concurrents avec 237 voitures distribuées en six mois, notamment grâce à sa Série 1 qui confirme son succès (67 véhicules écoulés).

E.M
clicanoo.re

Aller en haut