Accueil / Tic & Telecoms / Avec Memories, Snapchat veut aller au-delà de l’éphémère

Avec Memories, Snapchat veut aller au-delà de l’éphémère

Avec Memories, Snapchat veut aller au-delà de l’éphémère

Cette nouvelle fonction permet de sauvegarder et de revisiter ses souvenirs préférés grâce à la puissance du Cloud…

Si vous aviez déjà du mal à vous y retrouver dans Snapchat, cette annonce ne va rien arranger. Mercredi, l’app de partage de photos et de vidéos a lancé la fonction Memories, une « nouvelle façon de sauvegarder des snaps et des stories ». Il s’agit d’une « collection personnelle de vos moments préférés », explique l’entreprise. Et cela représente surtout un changement majeur pour une app qui s’est surtout concentrée sur l’instant présent.

Avant de poursuivre, un rappel s’impose. Sur Snapchat, il y a deux composants principaux :

les snaps : des photos ou des vidéos envoyées à certains amis, qui disparaissent après quelques secondes (des sortes de MMS qui s’autodétruisent).
les stories : une collection de ses snaps, partagée avec tous ses followers pour 24 heures (un flux d’actu d’une journée)

Il était déjà possible de sauvegarder ses photos et ses vidéos. Mais elles étaient alors simplement stockées dans la mémoire du téléphone et se consultaient via la « pellicule » déroulante d’Android ou d’iOS. Avec Memories, tout reste dans Snapchat et surtout dans le Cloud.

Des fonctions intelligentes à la Google Photos

Les photos et vidéos archivées dans Memories sont présentées chronologiquement. On peut envoyer les contenus sensibles « NSFW » dans un répertoire « Pour mes yeux uniquement », qui est protégé par un code PIN pour éviter une crise cardiaque à mamie.

Surtout, il est possible de repartager un élément de Memories, ce qui devrait être particulièrement populaire le jeudi pour les flash-back du « #tbt » (throwback thursday, quand les internautes partagent de vieilles photos).

Enfin, Snapchat a intégré des fonctions intelligentes de recherche. Comme Google Photos, l’app utilise la reconnaissance d’images pour trouver des clichés de « chat » ou de « surf », mais aussi la géolocalisation et la date (vacances à Hawaii de 2011). Bref, désormais, Snapchat, qui compte 150 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, est à la fois une messagerie, une app d’archivage et de partage de photos et un outil d’actualité utilisé par les grands médias (coucou, on est là à vingt.minutes). Pas mal pour une application qui ne servait soi-disant qu’à envoyer des sextos.

Philippe Berry
20minutes.fr

Aller en haut