Accueil / Auto & Transports / Avtovaz: Renault rachète les parts de Nissan

Avtovaz: Renault rachète les parts de Nissan

Avtovaz: Renault rachète les parts de Nissan

Renault a annoncé mardi avoir racheté les 9,15% de parts que possède Nissan dans l’Alliance Rostec Auto BV, la holding contrôlant le constructeur automobile russe Avtovaz, nouvelle étape de la restructuration devant remettre sur les rails le fabricant des Lada, en difficulté financière “Dans le cadre du processus de restructuration du capital d’Avtovaz, le Groupe Renault a acquis les 9,15% de parts que possède son partenaire Nissan dans l’Alliance Rostec Auto B.V, actionnaire majoritaire d’Avtovaz”, a annoncé Renault dans un communiqué.

L’Alliance Rostec Autos, une société commune entre l’alliance Renault-Nissan (majoritaire) et la holding publique russe Rostec, possède 64,4% des actions d’Avtovaz. Le premier constructeur automobile russe possède notamment Lada, la marque leader du marché automobile russe. Plombé par des difficultés financières récurrentes, Avtovaz avait annoncé en 2016 un vaste plan de redressement prévoyant une recapitalisation totale de 85 milliards de roubles (plus d’1 milliard d’euros), avec la participation de ses actionnaires, notamment celle de Renault qui devrait devenir majoritaire.

Avtovaz, basé dans la ville russe de Togliatti sur la Volga, a perdu plus de la moitié de ses employés lors des plans sociaux successifs appliqués depuis la crise de 2008-2009. Ses ventes, comme celles de ses principaux concurrents, se sont effondrées depuis trois ans en raison de la crise économique en Russie mais rebondissent depuis le début de l’année, dans le sillage de la reprise du marché automobile russe.

lefigaro

Aller en haut