Accueil / Finances / Axa et Chaucer lancent leur coentreprise dédiée à l’assurance de spécialités en Afrique

Axa et Chaucer lancent leur coentreprise dédiée à l’assurance de spécialités en Afrique

Axa et Chaucer lancent leur coentreprise dédiée à l’assurance de spécialités en Afrique
Assurance Road Sign with dramatic clouds and sky. Plus que des nuages à l’horizon, un véritable séisme.

L’assureur français Axa et son homologue britannique Chaucer ont lancé, le 27 juin à Abidjan, leur coentreprise dédiée à la couverture des risques de spécialités en Afrique.

Axa Africa Speciality Risks (Axa ASR) proposera des polices très spécifiques qui permettent d’assurer les entreprises contre des risques aussi peu standardisés que les attentats terroristes, l’instabilité politique, les plateformes pétrolières, les projets d’infrastructures, les jets privés… «C’est une garantie supplémentaire aux entreprises pour se prémunir contre ces risques», a souligné Julie Dubuisson, directeur du développement commercial d’Axa ASR en Afrique de l’Ouest.

La nouvelle entité sera membre du réseau Lloyd’s, un marché d’assurance londonien dans lequel des assureurs se réunissent pour couvrir des risques conjointement.

Axa et son homologue britannique, qui avaient annoncé en avril dernier la création d’une coentreprise dédiée à la couverture des risques de spécialité en Afrique, sont très complémentaires. AXA apportera ses compétences en termes de marketing, son réseau de distribution étendu, ainsi que sa marque. Chaucer est, quant à lui, un grand expert de l’assurance de spécialités.

Axa a multiplié ces dernières années les acquisitions en Afrique. L’assureur, qui dispose déjà de filiales en Algérie, au Maroc, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Sénégal et au Cameroun, avait racheté en novembre 2014 la compagnie nigériane Mansard Insurance, avant d’entrer cinq mois plus tard au capital du réassureur Africa Re. Le groupe français, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 98,53 milliards d’euros en 2015, avait aussi finalisé fin novembre dernier l’acquisition de 100% de la compagnie égyptienne Commercial International Life Insurance Company (CIL).

agenceecofin.com

Aller en haut