Accueil / International / Axa s’offre l’américain XL et devient n°1 mondial de l’assurance

Axa s’offre l’américain XL et devient n°1 mondial de l’assurance

Axa s’offre l’américain XL et devient n°1 mondial de l’assurance

L’assureur français Axa vient d’annoncer l’acquisition du groupe américain XL, spécialiste de l’assurance dommages des entreprises, faisant de lui le numéro 1 mondial de l’assurance. La transaction est estimée à environ 15,3 milliards de dollars.

Selon le communiqué d’Axa daté de ce lundi 5 mars, le groupe français va s’offrir 100% du capital du groupe XL dans le cadre d’une transaction qui devrait être finalisée au cours du second semestre 2018. Une fois l’opération bouclée, l’assurance dommages deviendra la principale activité d’Axa.

«  La transaction propulsera Axa au rang de leader mondial du marché de l’assurance dommages des entreprises avec un chiffre d’affaires en 2016 d’environ 30 milliards d’euros et de près de 48 milliards d’euros pour l’ensemble de l’activité dommages”, a confirmé le groupe français dans le communiqué.

Une acquisition et pas des moindres, puisque le groupe XL, fondé en 1986, a engrangé 15 milliards de dollars de primes en 2017. Coté à Wall Street, il affiche une capitalisation boursière d’environ 11 milliards de dollars et emploie environ 7.400 personnes à travers le monde.

L’opération va engendrer des économies d’échelle annuelles d’environ 400 millions de dollars avant impôts pour Axa, selon le communiqué.

Pour Axa, l’acquisition du groupe XL “s’inscrit parfaitement dans la stratégie (…) du groupe qui vise à favoriser les produits permettant des interactions plus fréquentes avec les clients” et vient renforcer le positionnement d’Axa “sur les moyennes entreprises ».

 Amadjiguéne Ndoye
financialafrik

Aller en haut