Accueil / Finances / Baisse de 10,8% du benefice net de Société Générale Côte d’Ivoire en dépit des bonnes …

Baisse de 10,8% du benefice net de Société Générale Côte d’Ivoire en dépit des bonnes …

Baisse de 10,8% du benefice net de Société Générale Côte d’Ivoire en dépit des bonnes …

Baisse de 10,8% du benefice net de Société Générale Côte d’Ivoire en dépit des bonnes performances

Au cours du premier semestre s’achevant au 30 juin 2015, les encours des crédits et des dépôts de la clientèle de la filiale en Côte d’Ivoire du groupe Société Générale, se sont améliorés respectivement de 31,3% à 453,3 milliards de FCFA et 16,2% à 748,14 milliards de FCFA. L’octroi des crédits a progressé tant à l’endroit des particuliers que des entreprises, explique l’entreprise financière.

Dans ces conditions, son Produit Net Bancaire progresse de 19,3% tiré par de bonnes marges d’intérêts et les revenus de frais et commission en progression. Le résultat brut d’exploitation progresse de 29,5% à 18,27 milliards de FCFA sur la période, le coefficient d’exploitation qui mesure le poids des charges générales sur le PNB s’améliore à 54,3% et le ration des crédits sur dépôt qui se rapproche de 100%.

Malgré ces toutes performances positives, SGB CI a terminé la période sur un résultat net positif, mais en repli de 10,8% à 12,14 milliards de FCFA. Le management explique cette situation par la hausse de 12% de ses charges générales, principalement du fait des frais de personnel, provoqué par l’entrée en vigueur de la hausse des salaires et le financement des plan de départs volontaires à la retraite.

L’évolution de SGB CI est à suivre sur le marché financier ouest-africain (BRVM) basé à Abidjan. Ce dernier semble avoir salué la performance semestrielle, le titre y ayant progressé quoique légèrement(+0,18%) dans un volume de rotation de 1503 titres, pour une valeur globale de 210,42 millions de FCFA.

Idriss Linge
agenceecofin.com

Aller en haut