Accueil / Développement / Balance commerciale de la Côte d’Ivoire : le top 20 des gagnants et des perdants

Balance commerciale de la Côte d’Ivoire : le top 20 des gagnants et des perdants

Balance commerciale de la Côte d’Ivoire : le top 20 des gagnants et des perdants

Suite à notre article du 27 juin dernier à propos de la balance commerciale déficitaire de la Côte d’Ivoire en 2015, de nombreux lecteurs nous ont demandé davantage de précisions.

En compilant les données disponibles sur le terminal financier de Bloomberg, il apparaît en effet que, sur l’année 2015, la Côte d’Ivoire a enregistré un déficit commercial global (marchandises et services) de plus de 200 millions $.

Si au niveau du commerce des marchandises, le pays a maintenu son rang d’exportateur net et son excédent commercial légendaire, il est probable que l’importance des investissements publics que le pays a engagé en 2015 ait généré un volume exceptionnel d’importations de services. En ce sens, ce déficit commercial ne serait pas structurel, mais conjoncturel. Il s’apparenterait davantage à une politique d’investissement qu’à une baisse de compétitivité.

Les 20 meilleurs clients de la Côte d’Ivoire en 2015

meilleurs-clients-cote-ivoire1

En 2015, les partenariat commerciaux les plus profitables à la Côte d’Ivoire en termes d’excédents ont été les USA, le Burkina Faso, l’Allemagne, les Pays Bas et le Ghana.

Il est intéressant de noter, à ce titre, que le commerce sud-sud progresse : les marchés émergents et en développement ont absorbé 50,7% des exportations de la Côte d’Ivoire en 2015, soit un total estimé à 5,9 milliards $. Les économies avancées viennent en deuxième position, avec un total des exportations ivoiriennes absorbées de 5,7 milliards $, soit une part relative de 49,43%.

Les 20 partenariats les plus déficitaires en 2015

meilleurs-partenaires-deficitaires-cote-ivoire

Le Nigeria, la Chine et la France sont les trois pays qui profitent le plus de leurs échanges commerciaux avec la Côte d’Ivoire. A noter l’étonnante 4e position de la place offshore des Bahamas.

Les 20 plus gros partenaires commerciaux en 2015

meilleurs-partenaires-commerciaux-cote-ivoire

En cumulant les importations et les exportations du pays, il ressort que le Nigéria demeure le principal partenaire commercial de la Côte d’Ivoire, avec un volume des échanges globaux estimé à 3,2 milliards $ en 2015. Il est suivi de la France et de la Chine vers lesquelles les exportations globales de la Côte d’Ivoire ont été de 2,03 milliards $ et 1,85 milliard $ à cette période.

Globalement, ces données indiquent que les exportations globales de la Côte d’Ivoire ont affiché un léger recul en 2015, atteignant seulement 11,7 milliards $, contre 12,5 milliards $ en 2014 et 14,5 milliards $ en 2013. Mais il faut relativiser ces performances, toujours dépendantes de la hausse du dollar US et des flux monétaires finaux en FCFA, entre la Côte d’Ivoire et ses différents partenaires.

agenceecofin.com

Aller en haut